Hockey sur glace - NHL : Les Predators prennent la tête
Match en journée pour Nashville qui va s'imposer hier contre Florida pour prendre la tête du classement de la NHL. Succès pour Chicago, Winnipeg et Montréal qui bénéficie encore d'un super Price. Victoire pour les Français qui finissent encore sans point. A noter que 8 équipes sur 9 auront gagné à l'extérieur.
La ligue a un nouveau leader depuis hier et ce sont les Predators de Nashville qui occupent la première place, après leur difficile victoire à Florida 3-2 aux TAB. En effet, ils étaient menés 2-0 à l'entrée des 20 dernières minutes de jeu (buts de Fleischmann et Ekblad) mais ils ont su trouver les ressources pour revenir dans la rencontre. Les Panthers paieront leur indiscipline en encaissant deux buts en infériorité numérique par Seth Jones (4 mn 44) et Filip Forsberg (15 mn 17) qui permettront aux joueurs de Peter Laviolette d'accrocher la prolongation. Rien ne sera inscrit en OT et une séance de TAB aura été necessaire pour départager les deux équipes et c'est le rookie suédois Forsberg (favori pour le Calder) qui donnera la victoire (la 35ème de la saison) à son équipe qui prend la tête du classement général de la ligue.
Joel Auerbach/Getty Images
Forsberg et Nashville leader de la NHL
En effet, Nashville profite de la défaite de l'ancien leader Anaheim à Tampa Bay. Les Ducks chutent 5-3 contre les coéquipiers de Steven Stamkos (2 points hier) qui ont mené tout le match (3-0 au bout de 20 minutes) et qui auront bénéficié de la belle prestation de Valeri Filpulla (3 points). Le Lightning (qui compte 3 matchs d'avance) mène la conférence Est devant Montréal, qui s'est imposé au TD Garden contre Boston 3-1. Une fois plus, Carey Price (grand favori pour les trophées Hart et Vezina) aura été le grand bonhomme de cette rencontre avec 34 arrêts sur 35 tirs pour permettre à son équipe de conserver l'avantage acquis grâce aux deux points de Max Pacioretty.
Toujours à l'Est, succès des Flyers et des New York Islanders au sein de la division Metropolitaine. Philadelphie l'emporte à Washington 3-1 mais perd Steve mason qui sera absent du déplacement à Montréal. Pierre-Edouard Bellemare aura disputé presque 14 mn de jeu (dont 5 en infériorité numérique) pour 2 tirs, 3 charges et 2 interceptions. Ses partenaires peuvent encore espérer une place en séries mais le chemin sera difficile pour atteindre cet objectif. Les Islanders, de leur côté, disposent des Sabres 3-2, à Buffalo, contre une équipe qui n'aura tiré que 10 fois sur le but de Jaroslav Halak.
Enfin que des succès pour des équipes de la division Centrale. Chicago gagne à St Louis 4-2 alors que les 2 équipes étaient encore à égalité 2-2 avant le dernier tiers temps. C'est Marian Hossa qui donnera la victoire finale à son équipe grâce à deux buts dans les 10 dernières minutes du match (11ème en PP et 19ème en cage vide). Les joueurs de Winnipeg sont très irréguliers en ce moment mais ils ont bien réagi, hier, en gagnant contre Colorado 5-3. En effet, et bien que menés 1-0 après la première période, ils inscriront 4 buts dans le second tiers, profitant du bon match de Mathieu Perreault et Dustin Byfuglien, 3 points chacun, pour mettre fin à une série de 6 défaites de suite. Enfin, Dallas va gagner au Madison Square Garden contre les Rangers 3-2 en OT sur un but d'Ales Hemsky. Antoine Roussel, l'autre Français en NHL, aura joué 14 mn 57 pour 1 tir, 1 charge 1 contre et -1.