Premier tiers sous la domination des Rangers, ilsouvrent la marque dès la première minute du match par Chris Kreider (0.38) qui donne ainsi le meilleur départ possible aux locaux, lesquels se doivent de réagir après leur défaite dans la dernière seconde du match 1. La pression est trop forte pour les Capitals qui sont limités à 4 tirs dans cette période, encaissant logiquement un second but à la 15ème minute par Dan Boyle en PP. Il faut dire que les coéquipiers d'Alex Ovechkin auront concédé 3 pénalités dans cette première période, pas simple dans ces circonstances de se remettre dans la partie. Fin du premier tiers avec 2 buts d'avance pour les locaux qui subiront la pression des Capitals (sans doute remis en selle par Barry Trotz) dans le second tiers.
Durant toute cette période, Henrik Lundqvist fait souvent des miracles devant les attaquants adverses pour retarder l'échéance d'un but mais il ne peut rien faire sur le but d'Evegni Kuznetsov. Le Russe envoie le palet dans le fond depuis la zone neutre, Jason Chimera profite du rebond pour tenter une première fois sa chance sur le portier suédois qui relance le palet de la jambière sur le #92, lequel remet son équipe dans le match à ce moment-là (13.59). Les Rangers ont des occasions pour reprendre deux buts d'avance mais Braden Holtby ferme la porte aux joueurs d'Alain Vigneault qui obtiennent les 4 derniers tirs de cette période.
Début de dernier tiers sous la domination des Capitals qui essaient de revenir et qui bénéficieront d'un PP (le premier du match) suite à une interférence de Derrick Brassard sur Ovechkin (3.57). La supériorité numérique n'est pas bien jouée et, 10 secondes après être sorti de prison, Brassard redonne deux buts d'avance au Rangers en trompant de près un Holtby bien seul sur ce coup-là. Le match s'emballe par la suite mais les joueurs de la capitale américaine confondent trop souvent vitesse et precipitation mais reviennent tout de même à un but de leurs adversaires après un grand numéro d'Ovechkin qui passe en revue toute la défense (10.29). La pression des visiteurs est forte mais les Rangers tiennent et obtiennent un PP pour une faute de Troy Brouwer (plutôt nerveux) sur Keith Yandle (14.23). Cette supériorité ne donne rien et on approche de la fin du temps réglementaire. A 6 contre 5, les Caps essaient d'égaliser, mais Lundqvist réalise les arrêts qu'il faut pour garder l'avantage. Victoire finale des New-Yorkais 3-2 qui égalisent à 1-1. Prochain match dans la nuit de lundi à mardi.