Hockey sur glace - NHL : Les Rangers impressionnent
Après une courte pause, la NHL reprenait ses droits hier soir avec pas moins de 13 rencontres. Belle victoire des Rangers de New York, la 8ème de suite contre les Devils
Pour la première du duo Adam Oates/Scott Stevens sur le banc des Devils, la partie ne s'annoncait pas particulièrement facile avec la réception des Rangers qui restaient sur 7 victoires de suite. On ne peut pas dire que le break de noël ai coupé les jambes des joueurs d'Alain Vigneault qui enchaînent une 8ème victoire de suite, 3-1, dans un match maitrisé où ils n'auront concédé que 21 tirs sur le but d'Henrik Lundqvist. Les coéquipiers de Corey Schneider (25/27) auront eu pour bourreau Derek Stepan, auteur des 3 buts hier tandis que le but de Bernier aura eu le mérite de remettre les Devils dans la partie mais ce sera insuffisant pour revenir dans le match qu'ils n'auront pas su emballer. Autant dire que ce nouveau duo a du travail pour relancer la machine.
Jared Silber/NHLI via Getty Images)
Le banc des Rangers félicite Stepan
Dans cette division Metropolitaine, Columbus fait exploser Boston, 6-2, qui se retrouve décrocher pour le moment des places qualificatives en séries . Ils auront perdu le match lors du second tiers durant lequel ils auront encaissé 4 buts tombant sur un très bon Kevin Connauton (3 points hier). Défaite pour les 2 équipes de tête : Pittsburgh et les New York Islanders. Les Pens s'inclinent 3-0 à domicile pour le retour de Brooks Orpik dans son ancienne patinoire et confirment leurs difficultés du moment à cause d'une infirmerie pleine et de l'incapacité actuelle de Sidney Crosby d'être le leader offensif de cette équipe (4 points lors des 10 derniers matchs). Pour les Islanders, cette défaite à Buffalo fait mal dans la mesure où les Isles menaient 3-0 (2 but de John Tavares) à l'entame du dernier tiers. Mais voilà, en 5 minutes (entre la 6ème et la 11ème), les Sabres vont refaire leur retard avec un but, entre autre, du leader des votes du all star game, le letton Zemgus Girgensons,en inferiorité numérique. Buffalo gagnera le match lors de la séance de TAB grâce au seul tir victorieux de Tyler Ennis. En haut de la divsion Atlantique, victoire pour Detroit et Tampa Bay. Les Red Wings disposent d'Ottawa 3-2 après prolongation avec 2 points de leur capitaine Henrik Zetterberg et un but exceptionnel de Nyquist pendant que le Lightning se défait de la plus mauvais équipe de l'est, Carolina 2-1.
A l'ouest, Nashville s'impose à domicile contre Philadelphie 4-1 grâce aux 2 points d'un Filip Forsberg toujours aussi impressionnant. Pierre Edouard Bellemare aura joué près de 12 minutes pour 1 tir, 1 charge, 1 contre et 50% à la mise en jeu. L'autre français de la NHL a gagné hier avec Dallas à St Louis, 4-3. C'est l'efficacité des Stars dans la conversion de leur PP dans la 2ème période qui leur fera gagner ce match puisqu'ils marqueront deux fois dans cette phase de jeu (par Daley et Demers) pour porter la marque à 4-2. Roussel a été présent sur la glace plus de 16 mn pour 1 tir, 1 charge, 3 contres et 4 mn de prison. Double affrontement opposant des équipes de la division Centrale et succès pour Chicago et Winnipeg hors de leurs terres. En effet, les Hawks s'imposent à Denver, 5-2, avec leur duo magique Jonathan Toews (2 points) et Patrick Kane (3 points). Les joueurs de Joel Quenneville impressionnent en ce moment quand ceux de Paul Maurice continuent de surprendre puisqu'ils l'emportent à Minnesota 4-3 en prolongations sur un dernier but d'Andrew Ladd. Les Jets d'Evander Kane (2 passes) sont pour le moment qualifiés en playoffs.
Enfin, dans la division Pacifique, les Kings viennent à bout du rival San Jose en s'imposant 3-1 malgré le fait d'avoir encaissé le premier but du match dans le premier tiers par Joe Pavelski après 2mn de jeu. Anze Kopitar sera impliqué dans les deux derniers buts de son équipe (en PP) pour terminer 1ère étoile du match. La mini pause n'aura pas changé grand chose pour les Oilers de nouveau séchement battus hier, cette fois, par Calgary 4-1. Les Flames menaient 3-0 au bout de 8 mn de jeu dans ce match, ayant trouvé le fond des filets de Viktor Fasth 3 fois en 1 mn 40 (2 buts de Johnny Gaudreau en 16 secondes dans la 8ème mn). Avec cette nouvelle défaite, Edmonton est bien la plus mauvaise équipe de la ligue. Pour conclure cette grosse nuit, défaite surprise d'Anaheim dans l'Arizona, 2-1. Le leader de la ligue perd aux TAB sur une réalisation étrange de Shane Doan qui en tirant cassera sa crosse, trompant ainsi la vigilance de Frederik Andersen.