Grosse nuit de NHL et avec leur victoire 5-1 contre Ottawa, les Rangers sont les premiers à valider leur ticket pour les PO. Dans les autres rencontres, les Pens et les Isles chutent et doivent au plus vite se qualifier tandis que les deux premiers de la division Atlantique chutent contre des équipes de la division Centrale.
Il fallait bien que cela arrive un jour, le gardien d'Ottawa,Andrew Hammond a perdu dans le temps réglementaire pour la première fois de sa carrière en NHL pliant sous les attaques des Rangers, qui atomisent Ottawa dans sa patinoire 5-1 s'appuyant sur la performance de Kris Kreider (3 points, 2 buts / 1 passe, +3). Avec ce succès, les joueurs d'Alain Vigneault sont les premiers à être qualifiés pour les playoffs. A noter que Tanner Glass a enfin trouvé le fond des filets cette saison, en inscrivant son premier but avec les Rangers.
Jana Chytilova/NHLI via Getty Images
Les Rangers sont qualifiés
Dans les autres rencontres de la nuit, Eric Staal (1 but / 2 passes) provoque la énième chute de Pittsburgh qui s'incline 5-2 en Caroline et qui doit au plus vite valider son ticket pour les PO. Les Islanders ne vont pas mieux que les Pens avec le même bilan sur les dix derniers matchs (3-5-2) et s'inclinent contre Los Angeles 3-2 (qui a désormais son destin en mains pour une qualification) sur un dernier but d'Anze Kopitar. Toujours dans la division Métropolitaine, succès pour Washington à domicile 3-2 en OT contre New Jersey, grâce au but décisif de Matt Niskanen (2 points). Même avec Ovechkin muet, les Caps gagnent et reviennent à un petit point de Pittsburgh pour la 3ème place de la division. Dernière victoire à l'Est pour Florida. Les Panthers, toujours dans la course pour les séries, s'imposent à Toronto 4-1. Les Leafs sont ridicules une fois de plus, ne tentent rien et leur stratégie de "tanker" pour la draft n'est vraiment pas discrète.
A l'Ouest, Winnipeg se défait de Montréal 5-2 avec une 6ème victoire de suite pour le gardien Pavelec, auteur de 39 arrêts. Les Jets de Paul Maurice ont 90 points, une première depuis le déménagement de l'ancienne franchise d'Atlanta. De son côté, Nashville s'impose contre Tampa Bay avec un excellent Pekka Rinne (28/30) qui aura préservé l'avantage de deux buts acquis très tôt par les Preds (2 buts dans les 4 premières minutes du match). Enfin, Colorado s'impose à Vancouver 4-1 mais reste à 10 points de la Wild Card. Leur bonne série du moment (6-3-1) pourra leur donner des regrets sur leur saison.
C'est presque fait pour Anaheim pour le gain de la division Pacifique après leur victoire 3-2 en OT contre Boston (qui ne profite pas de la défaite des Senators). C'est un but de leur capitaine Ryan Getzlaf (2 points) qui leur permet d'être en tête de la ligue. Pour les Sharks (qui auront bénéficié des 3 points de Patrick Marleau),la victoire à Detroit 6-4 sera pour l'honneur car ils sont trop loin des places qualificatives. Enfin dans le duel de mal classés entre Buffalo et Arizona, ce sont les Coyotes qui repartent avec la victoire 4-3 en OT grâce au but de Sam Gagner en début de prolongation.