Le défenseur vétéran des Red Wings de Detroit, Nicklas Lidström raccroche ses patins. Le quadruple vainqueur de la Coupe Stanley et septuple gagnant du trophée Norris en a fait l'annonce, jeudi.
"Je n'ai plus l'énergie et la motivation pour continuer de jouer au haut niveau que requiert la NHL", a-t-il affirmé, au Joe Louis Arena. Lidstrom, âgé de 42 ans, a passé toute sa carrière de 20 saisons dans l'uniforme des Red Wings et il a établi un record de la NHL en disputant 1564 matchs au sein de la même équipe.
Lidström a récolté 34 points, en plus d'afficher un différentiel de +21 en défense, la saison dernière. En carrière, il atteint le total de 1142 points, incluant 264 buts, et un différentiel formidable de +450. Le Suédois a été choisi le meilleur défenseur de la NHL, l'an dernier. C'était pour lui la septième fois qu'il remportait le trophée Norris, égalant le total de Doug Harvey. Le légendaire Bobby Orr en totalise un de plus. Membre de l'équipe olympique de la Suède quatre fois, il a réussi le but victorieux de la finale de 2006 contre la Finlande.
En 2008, il a été le premier capitaine de la NHL, né en Europe, qui a soulevé la Coupe Stanley. Six ans plus tôt, il avait été le premier Européen à gagner le trophée Conn Smythe, à titre de jouer par excellence des séries éliminatoires.
Son numéro 5 sera retiré de l'effectif de Detroit et rejoindre bientôt les sommets de la Joe Louis Arena.
Un monsieur du hockey s'en va, tout simplement.
Son palmarès parle pour lui. On n'est pas prêt de revoir un défenseur d'une telle envergure qui savait défendre sans faire de sales coups (ou alors rarement) et être aussi important dans l'offensive de son équipe.