Sauf surprise, c'est bien le dernier épisode de la triste histoire Moore-Bertuzzi qui s'est déroulé cette semaine à Toronto avec une entente entre les avocats des deux joueurs pour une indemnisation de plusieurs millions en faveur de Steve Moore.
L'affaire, qui avait fait grand bruit, a commencé il y a plus de dix ans par une agression de Bertuzzi sur Moore. Dans le cadre d'une rivalité Canuck - Avalanche et sur fond de blessure du joueur vedette de Vancouver, le grand Markus Naslund, sorti après un choc avec Moore en 2004 avec un trauma crânien considéré comme légal à l'époque par la ligue. Voulant venger le Suédois, les Canucks avaient, selon la presse, mis Moore en tête de liste pour recevoir les charges et autres défis physiques lors d'une rencontre suivante.
C'est lors de cette dernière qu'après s'être battu avec Matt Cooke, Moore avait refusé les propositions de tomber les gants de Bertuzzi et ce dernier, après l'avoir suivi par derrière, lui avait finalement tiré le maillot avant de le frapper vicieusement à la tête pour finalement tomber sur lui. Bilan, 2 vertèbres cervicales cassées et important trauma crânien qui a coûté sa carrière à Moore, ce dernier soulignant dans une interview à la presse qu'il avait encore des séquelles de cet accident.
Bertuzzi avait été suspendu par la ligue, et s'était vu déclaré coupable par un tribunal de l'Ontario à une année de probation et 80 heures de travaux communautaires, sa franchise devant également payer 250.000 dollars d'amende. Cependant, cette première condamnation, jugée particulièrement clémente pour un joueur trop souvent considéré comme limite, ne répondait pas à la demande d'indemnisation de Moore.
Après de longues années de procédures, et la certitude que la justice allait fixer un préjudice très important en faveur de Moore, les avocats de Bertuzzi ont donc négocié une sortie qui devrait tout de même l'amputer d'une partie de sa fortune acquise après environ 15 ans de présence en LNH.