Lancée en 2007, l'idée de jouer des matchs officiels de la NHL dans des capitales d'Europe a obtenu un franc succès. Cette année, ce sont les Rangers (New York), les Kings (Los Angeles), les Sabres (Buffalo) et les Ducks (Anaheim) qui feront le trajet vers le vieux continent.
Berlin, Helsinki et Stockholm sont les 3 villes qui hebergeront ces matchs d'ouverture. Pour la ville allemande, c'est une première, alors que Stockholm accueille cette initiative depuis 4 ans.
Les villes et les équipes n'ont pas été désignées par hasard : les Rangers jouent deux matchs devant le public de Stockholm qui acclamera Henrik Lundqvist, le talentueux gardien suédois. De même, la présence des finlandais Saku Koivu et Teemu Selanne au sein des Ducks n'est pas étranger aux choix du match qui les opposera aux Sabres à Helsinki.
L'ouverture de la saison en Europe reflète la volonté de la NHL de s'étendre au-delà des frontières nord américaines, et également de permettre aux hockeyeurs européens de jouer dans leurs pays d'origine.
Match de saison régulière :
Ven. 7 Oct : Rangers vs Kings, à Stockholm (Suède)
Ven. 7 Oct : Ducks vs Sabres, à Helsinki (Finlande)
Sam. 8 Oct : Rangers vs Ducks, à Stockholm (Suède)
Sam, 8 Oct : Sabres vs Kings, à Berlin (Allemagne)