Les Canadiens de Montréal qualifiés au second tour
Montréal - Tampa Bay : 4-3 (2-0, 1-1, 1-2) 4-0 dans la série
Les Habs pouvaient passer en cas de victoire, ils n'ont pas hésité et prenaient rapidement deux longueurs d'avance au premier tiers. Palat ramène les Bolts au score, mais Callagher marque dans la foulée. Ce but fait expulser Lindbäck le pâle portier du Lightning depuis le début de la série, et fait (enfin) entrer le jeune Gudlesvskis qui a des choses à prouver. Tampa Bay va revenir au score et égaliser dans le dernier tiers. Le plus dur semble fait pour TB mais Pacioretty marque à 42 secondes du terme et offre un quatrième succès aux Habs.
Montréal balaye et devient la première équipe qualifiée pour le deuxième tour des playoff. Tampa Bay quitte la compétition.
Detroit - Boston : 0-3 (0-2, 0-0, 0-1) 1-2 dans la série
Hockeytown était en fête cette nuit pour le premier match des playoff dans la ville des voitures. Mais la soirée a vite été gâchée par les joueurs du Massachusetts. La jeune garde des Ours bruns mordaient d'entrée et Caron et Hamilton marquaient dans le premier vingt. Les Red Wings tentaient de revenir mais se heurtaient à Tuukka Rask l'infranchissable rempart des Bruins. En fin de match, Bergeron conclut dans la cage déserte et fait passer Boston devant dans la série.
Phialdephie - New York : 1-4 (1-2, 0-1, 0-1) 1-2 dans la série
Les Flyers ont mal débuté à domicile et s'inclinent lourdement contre les Rangers. Stepan et Saint-Louis marquent rapidement, la réduction du score de Streit est noyée par les réalisations plus tardives des New Yorkais qui gèrent parfaitement ce troisième match et reprennent ainsi les commandes de la série. Emery a été chassé après le quatrième but, laissant Masson, solide dans la cage de Philadelphie. C'est peut-être ce dernier qui aura les clés de la maison pour le match 4.
Los Angeles - San José : 3-4 ap (0-1, 2-1, 1-1, 0-1) 0-3 dans la série
LA, humilié à deux reprises dans la baie de San Francisco, devait à tout prix se reprendre devant ses fans. La partie débute mal puisque c'est Burns qui donne l'avantage aux Sharks après 3 minutes. Les Kings se réveillent dans le second tiers et font ensuite la course en tête mais toujours poursuivis par San José, Hertl égalise finalement dans l'ultime période. En prolongation, Marleau profite du trafic devant la cage de Quick pour le déjouer et offrir une troisième victoire à San José et les place idéalement pour balayer et se qualifier en pôle position à l'Ouest.