Le Canadien de Montréal a fait un échange et envoyé son défenseur Jaroslav Spacek aux Hurricanes de Caroline en échange d'un autre défenseur, Tomas Kaberle.
Ce dernier dispute actuellement sa douzième saison en LNH avec une fiche d'un but, neuf passes, et un différentiel de -12 en 29 rencontres. Un bilan assez médiocre après avoir gagné la Coupe Stanley avec Boston l'an dernier à la suite d'un échange avec les Leafs, et avec un salaire de 12,75 millions de contrat sur 3 ans (contrat repris naturellement par le Canadien). En carrière, le joueur en était à 84 buts et 538 points en 931 rencontres.
Spécialiste du jeu de puissance, et capable de diriger une unité spéciale avec succès, le Tchèque paraît capable d'apporter au moins dans ce domaine à une équipe tricolore à la peine dans ce secteur de jeu. Par contre, la presse fait remarquer qu'il semble en net retrait par rapport à sa longue saison précédente, et que Caroline semble se frotter les mains de s'en débarasser. Ainsi, le DG des Kanes y allait de son commentaire à la presse locale et le moins que l'on puisse dire est que ce bon Rutherford n'est pas mécontent de l'affaire.
"J'aurais dû le savoir. Tomas a connu une très belle carrière, mais j'aurais dû savoir où il était rendu dans cette carrière. Il a gagné une Coupe Stanley, son été n'a donc pas été très long et il n'était pas au niveau où il aurait dû être, en terme de forme physique, au camp d'entraînement et en début de saison »,
En face, Spacek à 37 ans a souvent été blessé et empoche actuellement 3,83 millions cette saison pour une efficacité toute relative, à savoir 3 assistances en 12 rencontres cette année. Pas de quoi non plus crier à la belle affaire pour la Caroline d'autant que l'intéressé sera joueur autonome sans compensation à la fin de la saison.