Hockey sur glace - NHL : Montréal se devait de réagir
Plusieurs rencontres impliquaient des équipes de la division Atlantique. Pour suivre le train d'enfer du Lightning, les Habs devaient réagir. Boston, de son côté, décroche
Mis sous pression par Detroit qui enchaîne les victoires, Montréal a réagi, hier, en gagnant dans le Colorado contre l'Avalanche 4-3. Dans une rencontre serrée, dans laquelle les Habs auront été menés deux fois au score dans le deuxième tiers, ils auront su à chaque fois réagir pour revenir au score, bien aidés dans cette tâche par leur défenseur Andrei Markov (1B, 1P). Les coéquipiers de PK Subban l'emporteront grâce à un but dans le 3ème tiers de Max Pacioretty (12ème de la saison), permettant ainsi aux joueurs de Michel Therrien de regoûter à la victoire après 3 défaites de rang. Pour les joueurs de Patrick Roy, la situation ne s'arrange pas vraiment, l'équipe passant sous la barre des 50% de victoires cette saison. De son côté, Tampa Bay maintient la pression sur la franchise canadienne en s'imposant au Madison Square Garden contre les New York Rangers, 6-3, grâce à un très bon dernier tiers. En effet, avant d'attaquer la 3ème période, le score était encore bloqué à 3-3 mais le match basculera en 2 mn, entre la 5ème et la 7ème, puisque le Lightning marquera deux fois par Brett Connolly (PP) et Tyler Johnson douchant ainsi les espoirs des joueurs d'Alain Vigneault. Le dernier but (en cage vide) d'Ondrej Palat donnera de l'ampleur au score pour cette équipe de Tampa, leader de la division Atlantique et qui peut compter sur le retour de blessure de Victor Hedman (3 passes hier) pour tenir la cadence.
Isaiah J. Downing-USA TODAY Sports
Les joueurs de Montréal retrouvent la victoire
Après leur défaite à Anaheim, 3-2, les Bruins de Boston se retrouvent décrochés dans cette division, pointant à 4 points de Detroit, avec un match en plus, et doivent commencer à regarder derrière eux car Toronto et, à un moindre degré, Ottawa et Florida ne sont pas si loin. Les coéquipiers de Patrice Bergeron avaient pourtant ouvert le score (à la 10ème minute) dans le 2ème tiers, par l'intermédiaire de Brad Marchand (sur la première assistance dans la NHL de David Pastrnak), mais encaisseront deux buts dans cette période dont l'égalisation de Sami Vatanen moins d'une minute après le déblocage du tableau d'affichage. Revenus à un but des Ducks, après la réduction du score à 3-2 par Simon Gagne (le troisième but d'Anaheim fut l'oeuvre de Matt Beleskey), ils n'arriveront pas à revenir, butant sur un excellent Frederik Andersen (32/34).
Duels de mal classés pour conclure cette nuit en NHL. Arizona s'en va gagner à Edmonton 5-2 qui encaissera 4 buts dans la seconde période, dont deux alors qu'ils étaient en PP en 40 secondes au début de ce tiers par Tobias Rieder. Les Oilers n'ont gagné que 6 matchs cette saison et leur bilan, année après année, est toujours le même avec une accumulation d'erreurs dans le choix des draftés, des agents libres, de la tactique ... Il va falloir à un moment que la direction de cette franchise prennent les bonnes décisions. Enfin, Columbus s'impose à domicile contre Florida 2-1. Après une superbe saison dernière et une qualification en séries, les Blues Jackets ont toutes les difficultés du monde pour avoir des résultats cette année. Ils se donnent un peu d'air en disposant des Panthers grâce au but de Boone Jenner à 10 mn de la fin du match.