Hockey sur glace - NHL : Montréal sourit, Los Angeles grimace
Belle nuit de hockey sur glace hier avec la victoire des Canadiens de Montréal à Florida pour la conférence Est. A l'ouest victoires de Nashville, San Jose et Edmonton qui surprend Los Angeles.
Dans le match entre équipes de la conférence Est, Montréal a eu besoin de la séance de TAB pour venir à bout d'une surprenante et volontaire équipe de Florida qui défend chèrement sa peau cette saison. Les fins de période auront été propices aux buts puisque les joueurs de Michel Therrien ouvriront la marque dans les 90 dernières secondes de la deuxième période par l'intermédiaire de Brendan Gallagher et tiendront cet avantage jusqu'à la fin du 3ème tiers où ils se feront reprendre par un but de Nick Bjugstad à la 18ème mn. Plus rien ne sera inscrit dans ce match dans lequel les gardiens auront brillé puisque Roberto Luongo finit avec 33 arrêts quand Dustin Tokarski réalisera 36 parades. La séance de tirs de barrage verra la victoire des canadiens sur la seule réalisation de Parenteau. Grâce à ce succès, Montréal reprend la tête de la conférence Est, enchaînant une 4ème victoire de suite.
Jeff Sanzare/NHLI via Getty Images
Tokarski a sorti un grand match pour les Habs
Les autres rencontres de la nuit ne concernaient que des équipes de la conférence Ouest. Nashville, avec un grand Shea Weber (2 buts) se défait de St Louis, 4-3 pour le retour dans le but des Blues de Brian Elliott. Duel de haut de tableau dans la division Pacifique avec l'affrontement entre les Sharks et les Canucks au SAP Center. Victoire de Vancouver, 3-1, qui a pu compter une fois de plus sur un grand Ryan Miller (31/32) et sur le but du 3-1 de Radim Vrbata qui est décidément une bonne pioche cette année (26 points cette saison). Enfin, la surprise est venue d'Edmonton où les Oilers recevaient les Kings. Les coéquipiers d'Adam Hall l'emportent aux TAB sur le seul tir réussi par David Perron. Victoire méritée pour eux, qui menés 2-0 après la 2ème période avant de se faire rattraper dans le 3ème tiers sur deux buts marqués par Drew Doughty et Jake Muzzin. Les Kings ne peuvent pas raisonnablement se contenter du point pris hier et vont devoir batailler jusqu'au bout pour une place en séries.