New Jersey / New York 3-5 (les Rangers gagnent 4-1)
Detroit / Nashville : 3-2 ap (Les Red Wings mènent 3-2)
Anaheim / Dallas : 5-2 (les Stars mènent 3-2)
Brian Gionta ouvre le score pour New Jersey, Roszival égalise, Jagr donne l'avantage en supériorité numérique. Gomez creuse l'écart, Drury corse le score. Salvador réduit la mise, avant qu'Elias ne rapproche le score, mais en fin de match Dubinsky offre la victoire à New York. Les Rangers ont disposés des Devils 4-1 et se qualifient pour le second tour, New Jersey n'aura pas pu faire grand chose, et s'incline en 5 manches face à son rival.
Filppula ouvre le score pour Detroit, Radek Bonk égalise pour les Predators. Dans un match ou les deux gardiens : Osgood (20 arrêts), mais surtout Dan Ellis (52 arrêts) ont été à l'honneur, les deux formations n'arrivent pas à se séparer. Après moins d'une minute de jeu dans la prolongation, Franzen donne la victoire à Detroit. Les Wings mènent de nouveau dans la série et ne sont plus qu'à une victoire de la qualif.
Les Ducks dos au mur devaient s'imposer pour ne pas être éliminé. Perry ouvre le score, Norstrom égalise en fin de premier tiers, Getzlaf profite d'une supériorité pour faire repasser Anaheim devant. Selanne double la mise, Ribeiro réduit la marque. Mais O'Donnell et Marchant offre la victoire aux Ducks. Anaheim respire et revient dans la série, mais une défaite au American Airlines Center serait synonyme d'élimination pour le champion en titre.