Les gouverneurs des 30 équipes de la NHL ont approuvé un nouveau format à quatre conférences. Un changement nécessaire suite au retour des Jets de Winnipeg dans la ligue.
Deux conférences seront formées de huit équipes alors que les deux autres en auront sept.
La conférence A Ducks d'Anaheim, Flames de Calgary, Avalanche du Colorado, Oilers d'Edmonton, Kings de Los Angeles, Coyotes de Phoenix, Sharks de San Jose et Canucks de Vancouver.
La conférence B Blackhawks de Chicago, Blue Jackets de Columbus, Stars de Dallas, Red Wings de Detroit, Wild du Minnesota, Predators de Nashville, Blues de St.Louis et Jets de Winnipeg.
La conférence C Bruins de Boston, Sabres de Buffalo, Panthers de la Floride, Canadien de Montréal, Sénateurs d'Ottawa, Lightning de Tampa Bay et Maple Leafs de Toronto.
La conférence D Hurricanes de la Caroline, Devils du New Jersey, Islanders de New York, Rangers de New York, Flyers de Philadelphie, Penguins de Pittsburgh et Capitals de Washington.
Toutes les équipes s'affronteront deux fois durant la saison régulière. Les autres matchs seront disputés à l'intérieur de sa conférence.
Format des séries
Les quatre meilleures équipes de chacune des conférences pourront se classer pour les séries de fin de saison, pour un total de 16 équipes invitées au play off.
Les deux premiers tours se disputeront contre des formations au sein de sa conférence. La première équipe d'une conférence se mesurera à celle ayant terminé au quatrième rang alors que les deuxième et troisième positions s'opposeront.
Les quatre équipes victorieuses de chacune des conférences se retrouveront au troisième tour et les vainqueurs de ces matchs se disputeront la finale de la Coupe Stanley.
A la base c'est pour les équipes de l'Ouest qui pour jouer dans la même conférence doivent traverser trois fuseaux horaires, ce qui empêchent leurs partisans de voir les matches de leur équipe en général
forsberg93 a écrit
le 06/12/2011 à 11:39
Format quelque peu injuste pour les équipes se retrouvant dans une conférence à 8 équipes car elles ont une chance de moins de se qualifier. De plus, le découpage est fait plutôt en fonction de rivalités que pour raison géographique (les équipes floridiennes dans une conférence Nord-est ?)
Sinon pour les playoffs, on revient à l'ère pré-Bettman avec les séries de division.