Chicago Blackhawks 4-3 OT2 Los Angeles Kings (4-1):
Dans un premier tiers dominé par les locaux, ceux-ci trouvaient à deux reprises la faille grâce à Duncan Keith et l'inévitable Patrick Kane. Dans le second vingt, le champion en titre réagit et force le verrou, Williams ressert King, plein axe, qui débloque le compteur visiteur. En début de dernier vingt, les Kings profitent d'un powerplay pour égaliser, Kopitar dévie le slap de Carter au fond des filets de Chicago. Les Blackhawks reprennent doucement le contrôle du match et Kane redonne l'avantage aux siens. En fin de partie, Los Angeles, dos au mur, sort son portier et fait pression sur la cage, Kopitar lance, Williams est à la déviation et arrache l'égalisation à 9 secondes de la sirène finale.
C'est en prolongation que les deux équipes doivent se départager, celle-ci dure encore et toujours sans qu'aucune des deux équipes ne marquent. Dans la seconde prolongation, c'est la paire offensive de Chicago qui va en finir, Toews s'échappe en break, il ressert Kane dans l'angle opposé qui fusille Johnatan Quick, malgré l'impressionnant volte-face de ce dernier. Les Blackhawks explosent de joie, ils sont champions de la conférence Ouest et rejoignent la finale de la Stanley Cup face aux Bruins.
Chicago - Boston en finale, une affiche alléchante entre deux équipes des "Original Six" (six équipes qui ont fondé la ligue). Cela n'était pas arrivé depuis 1979 où la finale avait opposé les Rangers de New York aux Canadiens de Montréal. (Premier match de la finale mercredi au United Center de Chicago).
Les Original Six ne sont pas les équipes qui ont fondé la ligue en 1917 mais celles qui composaient la ligue de 1942 à 1967.
Les équipes qui ont fondé la LNH étaient au nombre de cinq : les Canadiens de Montréal, les Wanderers de Montréal (dissous suite à un incendie détruisant leur patinoire au cours de la saison inaugurale), les (anciens) Sénateurs d'Ottawa (devenus les Eagles de Saint-Louis en 1934, eux-même dissous en 1935), les Arenas de Toronto (éventuels Maple Leafs) et les Bulldogs de Québec (devenus les Tigers de Hamilton en 1920 puis les Americans de New York en 1925, dissous en 1942), ces derniers attendant la fin de la Première Guerre mondiale pour faire leurs débuts.