Les Texans vont avoir l’occasion de confirmer leur progression des dernières saisons, même si les quelques secteurs qui ont fait défaut l’année dernière ne garantissent pas (encore) une franche amélioration.
Au motif des satisfactions la saison passée, une attaque de feu emmenée par un Jamie Benn au top de sa forme (meilleur compteur sur les deux dernières saisons cumulées) et un jeu de puissance tout aussi efficace (4e de la ligue). L’American Airlines devient de plus en plus une forteresse imprenable, Dallas finissant la saison 2016 avec la deuxième meilleure fiche à domicile derrière les Capitals de Washington.
Le cru 2017 devrait voir arriver parmi les Stars de nombreux jeunes talents enfin aguerris aux joutes professionnelles dans les rangs mineurs, avec notamment Julius Honka et Esa Lindell (champions du monde junior 2014) qui rejoindront le contingent finlandais des Texans. Cet arrivage massif de jeunes talents tombe à pic, car la défense soulèvera bien des questions, avec en premier plan le rendement insuffisant du duo pourtant alléchant sur le papier Niemi/Lehtonen, et une arrière-garde qui a perdu 3 de ses 4 éléments majeurs (Goligorski parti en Arizona, Demers en Floride et Russell devenant agent libre). Il faudra se renforcer et faire mieux que les 230 buts encaissés au cours de la saison régulière, car si l’attaque peut faire gagner des matchs, c’est la défense qui fait gagner des titres…
EFFECTIF 2016 - 2017
Attaquants :
- Jamie Benn (C)
- Adam Cracknell
- Cody Eakin
- Patrick Eaves
- Radek Faksa
- Ales Hemsky
- Jiri Hudler
- Mattias Janmark
- Curtis McKenzie
- Brett Ritchie
- Antoine Roussel
- Tyler Seguin
- Patrick Sharp
- Jason Spezza
Défenseurs :
- Jordie Benn
- Dan Hamhuis
- Stephen Johns
- John Klingberg
- Patrik Nemeth
- Johnny Oduya
- Jamie Oleksiak