Peut-on parler de fin de cycle avec Detroit et le départ de Pavel Datsyuk vers sa mère patrie la Russie cet été ? Car il est vrai que les Red Wings, qui ont obtenu une 25e participation consécutive aux play-offs l’année passée, ont perdu un des derniers dinosaures de l’équipe après NiklasLidstrom. Et même si ses dernières saisons ont été minées par les blessures, l’impact du Russe dans le vestiaire va être, selon certains, très difficile à combler.
Oui mais voilà, malgré cette réputation d’équipe vieillissante, force est de constater que les RedWings ont su renouveller leur effectif régulièrement, et cette saison ne dérogera pas à la règle. Ainsi, à l’arrivée de joueurs d’impact (Frans Nielsen) et d’expérience (Steve Ott, Tomas Vanek), s’ajouteront l’éclosion ou la confirmation de jeunes joueurs comme Dylan Larkin ou Tomas Tatar. Petr Mrazek sera confirmé comme gardien partant, mais il devra gagner en constance et éviter les passages à vide comme il a pu en connaître par le passé. Dans le pire des cas, Jimmy Howard sera là pour assurer ses arrières.
C’est donc une fois de plus une année de transition qui s’annonce pour les Wings et, s’ils ne seront sûrement pas des prétendants à la victoire finale, on pourra en tout cas compter sur eux pour se battre pour une place en série.
EFFECTIF 2016 - 2017
Attaquants :
- Justin Abdelkader (A)
- Andreas Athanasiou
- Johan Franzen *
- Luke Glendening
- Darren Helm
- Tomas Jurco
- Dylan Larkin
- Drew Miller
- Frans Nielsen
- Gustav Nyquist
- Steve Ott
- Riley Sheahan
- Tomas Tatar
- Thomas Vanek
- Joe Vitale *
- Henrik Zetterberg (C)
Défenseurs :
- Danny DeKeyser
- Jonathan Ericsson
- Mike Green
- Niklas Kronwall (A) *
- Alexey Marchenko
- Xavier Ouellet
- Brendan Smith
- Ryan Sproul