Les deux formations vont proposer un style de jeu similaire, axé sur la défense et sur les performances de leur gardien.
Si la victoire de St Louis est finalement passée pour logique, avec quatre victoires consécutives des Blues après avoir perdu le premier match contre les Sharks, la victoire de Los Angeles aux dépens de Vancouver est presque historique puisque les Kings ont gagné les trois premiers matchs de la série devant des Canucks déboussolés.
La différence devrait venir des unités spéciales, qui sont plus performantes à St Louis, même si les Kings ont montré leurs capacités à scorer au bon moment.
Phoenix Coyotes – Nashville Predators :
Les stars des Blackhawks n'ont finalement pas fait le poids contre les révélations des Coyotes, au premier rang desquelles figure leurs gardiens : Mike Smith et Mikkel Boedker.
De leur côté, les Predators ont réussi la performance de se débarrasser des Red Wings de Detroit, là aussi leur gardien Pekka Rinne s'est montré déterminant.
Ce sera donc un duel de gardiens dans cette série, mais pas seulement puisque de nombreux talents devront faire la différence : Doan, Vrbata, Whitney pour Phoenix, Fisher, Kostitsyn et Radulov pour les Predators.
Si tout le monde est au rendez-vous, cette série promet d'être longue et belle.
New York Rangers – Washington Capitals :
Ces deux équipes ont pris l'habitude de se croiser en séries (trois fois en quatre ans). Mais, cette année, les rôles sont inversés. Pour la première fois, les Rangers ont été mieux classés à l'issue de la saison régulière. Et depuis leur première rencontre en 2009 où Fedorov a marqué le but victorieux dans le septième match, les deux formations ont évolué en profondeur.
Les Rangers sont aujourd'hui emmenés par des jeunes, formés à New York, qui savent gagner et un Henrik Lundqvist au sommet de son art.
Les Capitals, eux aussi, ont changé leur fusil d'épaule, en cessant de se reposer en priorité sur les éclairs de génie d'Alexander Ovechkin mais en pratiquant un hockey basé sur les fondamentaux défensifs. L'inconnue de leur côté reste devant la cage, le jeune Brayden Holtby parviendra-t-il à hisser son jeu au niveau de celui de Lundqvist.
Philadelphie Flyers – New Jersey Devils :
Il n'y aura pas beaucoup d'inconnues dans cette série. Distantes de moins de 200 km, les deux franchises se sont déjà rencontrées six fois au cours de la saison et chacune d'elles a remporté trois parties (dont une à l'extérieur).
Les Flyers partiront néanmoins avec l'avantage d'être plus reposés que leurs adversaires puisqu'ils n'auront pas joué depuis une semaine quand débutera la série alors que les Devils ne se sont qualifiés que très tôt dans la nuit de vendredi, au cours de la seconde période de prolongations.