Hockey sur glace - NHL : Quand les défaites s'enchaînent
Six rencontres de Hockey, la nuit dernière en NHL. Victoires de Chicago et Ottawa qui plongent leurs adversaires du soir (Pittsburgh et Toronto) dans le doute. Anaheim et Winnipeg enchaînent et Los Angeles s'incline à San Jose
Rien n'est pire pour une équipe de haut niveau que d'enchaîner les défaites, perdant ainsi confiance, sans trouver de solutions pour enrayer ce mauvais cycle. En ce moment, Toronto vit un véritable calvaire, avec une 6ème défaite de suite, la nuit dernière à Ottawa 4-3. Les Maple Leafs de Peter Horacek ne trouvent pas la solution pour repartir de l'avant, eux qui n'ont remporté qu'un seul des 10 derniers matchs. Menés 3-0 au bout d'un tiers, ils reviendront à deux reprises à un but de leur adversaire au cours de la dernière période (Kadri en PP au début du 3ème tiers et Van Riemsdyk à 2mn de la fin) mais s'inclineront finalement face aux Sens qui auront pu compter sur un bon Erik Karlsson (2 buts). La situation n'est guère plus réjouissante pour Pittsburgh, défait hier à domicile par Chicago, 3-2 après les TAB. Les Penguins (privés de Malkin et Letang) enchaînent une 4ème défaite de suite et la trêve du All Star Game va leur faire du bien pour se remettre dans le bon sens. Le TAB de Kane donnera la victoire aux Blackhawks qui auraient pu avoir des regrets en cas de défaite, vu qu'ils menaient 2-0 (2 points de Hossa) au bout d'un peu plus de 20 mn de jeu.
Justin K. Aller/Getty Images
Kane trompe Fleury et plonge les Pens dans le doute
Deux succès pour des formations de la division Centrale. Colorado a besoin de la séance de tirs de barrage pour disposer de Boston 3-2. Dans cette partie serrée, les deux équipes auront mené au score mais ce sont finalement les joueurs de Patrick Roy qui l'emportent, sur le TAB inscrit par Nathan McKinnon. A noter dans ce match que Jarome Iginla a dépassé Mike Bossy au classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la ligue pour occuper la 20ème place. De son côté, Winnipeg continue de surprendre et l'emporte 4-0 contre Columbus qui tremble pour son gardien Bobrovsky, blessé et incertain pour le All Star Game de dimanche. Les Jets ont vite pris l'ascendant dans cette partie, avec un premier but de Blake Wheeler dans les 2 premières minutes du match. Très belle victoire pour les hommes de Paul Maurice, bien calés dans la course aux playoffs, qui remportent une 5ème victoire de suite avant d'affronter Pittsburgh mardi prochain.
Dans la division Pacifique, belle victoire d'Anaheim sur Calgary 6-3. Les joueurs de Bruce Boudreau menaient 4-0 à la moitié du match et ils enchaînent une 20ème victoire de suite, à domicile, contre les Flames (plus longue série en cours de la NHL) qui n'auront pas pu s'appuyer sur Joni Ortio. En effet, le gardien avait commencé ce match avec une flatteuse fiche de 4 victoires en 4 matchs cette saison, mais il s'inclinera 4 fois sur 11 tirs (63%) avant d'être remplacé après 30 minutes de jeu par Jonas Hiller. Enfin, dans le duel de la nuit entre San Jose et Los Angeles au Sap Center, la victoire revient aux Sharks 4-2, dans un match viril où les Kings auront été punis par deux fois en phase de PP adverse permettant aux coéquipiers de Joe Pavelski de prendre 2 buts d'avance. Les champions en titre présentent un bilan plus que médiocre sur les 10 derniers matchs (2-3-5) et devront rapidement retrouver une série de victoires pour entrevoir les playoffs.