La Ligue Nationale a fait savoir hier que la réforme géographique proposée il y a deux mois et dont vous pouvez retrouver les détails dans l'article que nous lui avions consacrée n'est plus d'actualité.
Un revirement consécutif au refus du syndicat des joueurs de valider cette réforme sans disposer de l'ensemble des informations et, en particulier, du calendrier détaillé.
Tandis que la ligue fait savoir qu'elle considère l'attitude du syndicat comme déraisonnable et qu'elle va examiner tous les moyens légaux possibles pour faire passer cette réforme, le syndicat des joueurs a publié un communiqué qui souligne le manque d'information de la ligue sur le sujet, et le fait que le délai de réflexion proposé est trop faible vu les enjeux.
Voici le communiqué de l'AJLNH que l'on trouve sur son site.
«Durant la soirée du 5 décembre 2011, la LNH a informé l'AJLNH qu'elle proposait de mettre en place un circuit avec un nouveau format à quatre associations pour la saison 2012-2013. Comme ce réaménagement affecte les conditions d'emploi des joueurs, la convention stipule que la LNH obtienne le consentement de l'AJLNH avant d'implanter ce nouveau format. Au cours du dernier mois, nous avons eu de nombreuses discussions avec la Ligue, les joueurs et le comité de direction lors d'un appel conférence le 1er janvier dernier. Il y a deux sujets qui préoccupent particulièrement les joueurs. D'abord, est-ce que ce réaménagement va faire en sorte qu'il y aura plus de voyagements et donc, plus de frais associés à ces voyagements ? Aussi, l'inégalité des chances pour faire les séries entre les associations qui sont de différentes tailles en terme de nombre.
Afin de mieux évaluer les coûts reliés à l'augmentation du voyagement, nous avons demandé à voir le calendrier pour la saison 2012-2013. On nous a dit que cette requête n'était pas possible. On a aussi proposé de s'entendre sur les préoccupations des joueurs (augmentation des matchs consécutifs, plus de longs voyages à l'étranger, nombre de passages aux douanes, etc.), mais la Ligue a refusé.
Selon notre évaluation, les équipes présentement dans les divisions Centrale et Pacifique - qui ont déjà des horaires de voyage difficiles - verront cette facette se détériorer. Sur l'aspect de la participation aux séries, nous avons suggéré différentes solutions, mais la Ligue ne veut pas optempérer.
La Ligue nous a imposé une date-butoir, soit celle du 6 janvier 2012, pour donner notre consentement à la proposition du réaménagement des associations. Mais, selon nous, les inquiétudes des joueurs concernant le voyagement et la participation aux séries n'ont pas été adressés. Ainsi nous n'avons pas été en mesure de donner notre consentement à ce moment-ci. Nous demeurons disponibles pour poursuivre les discussions si la Ligue le désire.»