Comme nous en parlions dans un précédent Flash Info, le bureau des gouverneurs de la NHL vient d'approuver le plan de réaménagement ainsi que le nouveau format des play off pour la saison prochaine.
"En vertu de ce réaménagement, il y aura deux sections de huit équipes dans l’Association de l’Est et deux sections de sept équipes dans l’Association de l’Ouest.
Au plan géographique, plusieurs équipes se retrouveront dans un groupe plus approprié d’équipes rivales. Ce réaménagement intensifiera aussi la rivalité dans toute la Ligue et permettra aux 30 équipes de la LNH de jouer au moins une fois dans tous les amphithéâtres pour la première fois depuis 1997-98.
Le plan de réaménagement avait été soumis au Bureau des gouverneurs la semaine dernière après que l’Association des joueurs de la Ligue nationale eut donné son consentement.
La LNH a travaillé de concert avec l’AJLNH pour élaborer le plan de réaménagement.
À compter de la saison 2013-14, les Red Wings de Detroit et les Blue Jackets de Columbus feront partie de l’Association de l’Est et les Jets de Winnipeg seront inclus dans l’Association de l’Ouest.
Detroit et Columbus sont dans le fuseau horaire de l’Est; Winnipeg est dans le fuseau horaire du Centre.
Les séries éliminatoires de la Coupe Stanley regrouperont encore 16 équipes, huit dans chaque association, mais il y aura un système « wild-card » dans lequel les trois meilleures équipes de chaque section accéderont aux séries alors que les autres places disponibles seront remplies par les deux autres équipes de chaque association avec le plus de points.
La section « A » comprendra les Ducks d’Anaheim, les Flames de Calgary, les Oilers d’Edmonton, les Kings de Los Angeles, les Coyotes de Phoenix, les Sharks de San Jose et les Canucks de Vancouver.
La section « B » sera composée des Blackhawks de Chicago, de l’Avalanche du Colorado, des Stars de Dallas, du Wild du Minnesota, des Predators de Nashville, des Blues de St .Louis et des Jets de Winnipeg.
Les Red Wings, le Lightning de Tampa Bay et les Panthers de la Floride joindront une section comprenant les cinq équipes de la section Nord-Est actuelle pour créer la section « C ».
Les Blue Jackets, les Hurricanes de la Caroline et les Capitals de Washington se retrouveront dans la section « D » et ils se joindront aux cinq équipes qui forment actuellement la section Atlantique.
Grâce au nouveau format du calendrier, chaque équipe affrontera les équipes de l’autre association à domicile et à l’étranger.
Dans les deux sections de l’Association de l’Ouest, le calendrier intra-section sera déséquilibré; les équipes joueront cinq fois par saison contre cinq de leurs six rivaux de section et le sixième rival à quatre reprises seulement. Les équipes disputeront des matchs contre les rivaux de leur Association trois fois par saison.
Dans les sections de huit équipes de l’Association de l’Est, les équipes joueront contre les rivaux de leur section quatre ou cinq fois par saison selon un système d’alternance, et les rivaux de leur association trois fois par saison.
L’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey a donné son consentement de garder ce système de réaménagement et ce format pour les séries éliminatoires en place pendant un minimum de trois saisons, jusqu’à la saison 2015-16."
C'est pas faux mais en Floride, peut-être moins à Tampa mais surtout chez les Panthers, les supporters des équipes adverses de la Côte Est sont présents en masse lors de leurs vacances. Lors d'un match Canadiens Panthers, les buts des visiteurs sont autant célébrés que ceux des locaux :D
Du coup, la Ligue ne veut peut-être pas risquer de faire baisser l'affluence en sortant ces deux franchises de l'Est. Malgré le titre du Lightning, le hockey prend mal en Floride...
CayuSs a écrit
le 14/03/2013 à 18:23
C'est un peu incohérent...
Tampa et les Panthers n'ont rien à faire des la Division C mais plutôt dans le B...
A l'inverse, Winnipeg aurai du être dans la C au lieu de la B.
Ca fait quand même un budget de déplacement non négligeable pour ces 3 équipes...