New York - Los Angeles : 2-1 (1-0, 1-1, 0-0) 1-3 dans la série
Les Rangers après trois revers d'affilée dans la finale n'avaient plus le choix et devaient l'emporter cette nuit au Madison Square Garden devant leurs partisans pour ne pas être balayés. Los Angeles a un succès du titre devait faire le plus dur dans une patinoire hostile.
Le premier tiers est équilibré, mais en toute fin de powerplay New York fait sauter le verrou, Benoît Pouliot dévie un tir de la bleue juste sous la transversale pour faire mener les locaux. Dans le deuxième vingt, les Rangers continuent de pousser, Stepan lance de la bleue, Keider dévie devant Quick jusqu'à Saint-Louis qui n'a plus qu'à pousser dans l'angle ouvert et faire hurler la foule.
NY bénéficie d'un nouveau powerplay mais Girardi perd le palet à la bleue, Dustin Brown s'en empare et part seul en break, il feinte admirablement le gardien new yorkais et réduit l'écart.
Los Angeles qui pense pouvoir renverser le match une fois encore se rue à l'assaut. Le dernier tiers est à sens unique (15 tirs à 1 !) mais Henrik Lundqvist est impérial devant ses filets et multiplie les parades. La porte solidement close, les Rangers remportent un premier succès et évitent le balayage.
New York n'est pas mort mais devra s'imposer à Hollywood demain soir pour continuer la série. En tout cas les Rangers peuvent remercier leur portier, King Henrik a repoussé 41 tirs dans un match parfait.