Beau duel entre deux formations de la division centrale hier soir au American Airlines Center de Dallas qui accueillait Minnesota. Les deux formations avaient, avant ce match, le même nombre de points, 16, (le Wild comptant un match de moins), la différence se faisant au niveau de la défense, les Stars ayant déja encaissé 53 buts.
D'entrée de jeu, ce sont les Texans qui mettront la pression sur le but de Darcy Kuemper, tirant au but 3 fois dans les 2 premières minutes, et bénéficieront d'une première situation en PP, sur une pénalité de Stu Bickel au bout de 3 mn, qu'ils joueront assez mal, la faute à de mauvaises transmissions couplées à des erreurs techniques. A noter qu'Antoine Roussel est dorénavant sur la première unité de supériorité numérique avec Jamie Benn et Tyler Seguin. La bonne défense des Stars contiendra le Wild dans le début du match, les hommes de Mike Yeo devront attendre la 10ème minute pour se créer enfin une occasion de but et ainsi rééquilibrer le tiers avec, enfin, plus de tirs pour les coéquipiers de Mikko Koivu qui béneficieront d'un PP en fin de période pour attaquer le deuxième tiers à 5 contre 4.
G.J. McCarthy/The Dallas Morning News
Roussel, ici aux prises avec Nate Prosser
Début de la deuxième période en supériorité numérique pour le Wild mais rien à signaler dans cette phase de jeu puisque Minnesota n'arrivera pas à se créer une vraie occasion de but pour inquiéter Kari Lehtonen. Et ce sont finalement les locaux qui allaient prendre le contrôle de ce début de période profitant d'un PP à la 2ème minute pour s'installer dans la zone offensive adverse sans toutefois trouver la faille, souffrant des problèmes d'efficacité de Tyler Seguin qui échouera deux fois sur Kuemper. Et la lumière viendra d'Antoine Roussel, omniprésent dans cette période, qui ouvrira le score à la 6ème minute étant à l'origine et à la conclusion de l'action après avoir récupéré tout d'abord le palet en zone offensive pour être finalement à la réception de la passe de Vernon Fidder pour débloquer le compteur de son équipe (c'est son 4ème point lors des 5 derniers matchs). Malheureusement pour les Stars, le Wild allait se remettre dans la partie, à la moitié de la période, enchaînant trois tirs en moins de 50 secondes pour finalement égaliser à moins de 5 minutes de la fin du tiers par l'intermédiaire d'Erik Haula sur une passe de Ryan Carter après une rapide contre-attaque consécutive à une mauvaise passe de Brenden Dillon, coupable sur cette égalisation. Plus rien ne sera marqué dans cette période, 1-1 avant le dernier tiers.
Début des dernières 20 minutes avec d'entrée, une grosse occasion pour Roussel qui verra le palet passer à quelques centimètres du but du Wild et dans la foulée, Granlund, après 40 secondes, allait donner l'avantage à son équipe après une passe/tir pas vraiment dangereuse de Charlie Coyle que Kari Lehtonen n'arrivera pas à bloquer, le rebond profitant au finlandais pour donner l'avantage à son équipe 2-1 (40 secondes). Les Stars allaient essayer de revenir dans cette période mais ils seront trop brouillons et n'arriveront pas à mettre ce grain de folie nécessaire pour faire basculer le match, malgré de bonnes occasions comme celle de Ryan Garbutt, sur une passe d'Antoine Roussel, sortie par un très bon Darcy Kuemper qui aura prouvé, s'il le fallait, que ses derniers matchs difficiles sont sans doute derrière lui. Sous l'impulsion du Français, impliqué et déterminé, Dallas dominera la fin de match sans pour autant pouvoir égaliser.
Le match d'Antoine Roussel (3ème étoile du match) a été plein, jouant 18 mn pour une ligne de statistique plutôt bonne avec 1 tir, 1 but, +1 avec 7 charges, dont une sur Jason Zucker qui fera vibrer le public texan, et 3 interceptions. Dallas aura été lâché par ses leaders offensifs, Jamie Benn aux abonnés absents et Tyler Seguin peu inspiré dans ses prises de décisions, ratant par la même l'occasion de remonter au classement.
48 mn depuis hier pour Antoine @pierreR et une bagarre contre Shaw. Mais au delà de cela, Roussel est efficace sur la patinoire, son match contre le Wild était de haut niveau
PierreR a écrit
le 16/11/2014 à 20:39
43 minutes depuis le début de saison, en 17 matchs, mais c'est dans son style de jeu, rien de bien extraordinaire ! Le plus intéressant c'est les 10pts qu'il a mis malgré les difficultés de son équipe.