Hockey sur glace - NHL : Shea Weber, sacré capitaine
Grosse nuit en NHL, avec les grands numéros de Shea Weber et Tyler Toffoli pour Nashville et Los Angeles. Pittsburgh l'emporte à Ottawa et Minnesota continue de remonter au classement de la division Centrale. Retour sur les rencontres de la nuit dernière
S'il y a bien un défenseur qui fait l'unanimité (ou presque) dans la ligue, c'est bien Shea Weber. Le capitaine de Nashville fait d'ailleurs une super saison, permettant ainsi à son équipe des Predators d'être en tête du classement général de la ligue. La nuit dernière, lors de la réception des Jets, il a été l'auteur d'une prestation haut de gamme, avec 3 points (1 but / 2 passes) qui ont permis aux Preds de remporter le match contre Winnipeg 3-1 (qui alignait, pour la première fois, Stafford et Myers). Les joueurs de Peter Laviolette se seront également appuyés sur Pekka Rinne (32/33) qui retrouve la grande forme depuis son retour de blessure. Avec cette nouvelle victoire, la 4ème de suite, ils maintiennent leur avance sur St Louis au classement de la division Centrale.
Frederick Breedon/Getty Images
Weber félicité par ses partenaires
En effet, les Blues l'ont emporté à Tampa Bay 6-3, comptant sur Alexander Steen, impliqué sur les 3 premiers buts de son équipe, pour renverser une équipe du Lightning qui n'aura pas bénéficié d'un grand Ben Bishop (29/34) dans le but qui sera remplacé par Andrei Vasilevskiy (9/9). Toujours dans cette division, succès de Minnesota (7-0-1 depuis la pause du All Star Game) contre Florida 2-1 avec encore un grand numéro de Mikko Koivu (2 points) pour la partie offensive et de Devan Dubnyk (26/27) impeccable dans son but.
Toujours à l'Ouest, mais dans la division Pacifique, succès d'Anaheim et de Los Angeles. Les Ducks s'imposent en Caroline contre les Hurricanes 2-1 dans une partie où tout aura été marqué dans le deuxième tiers-temps. Les coéquipiers d'Eric Staal ouvriront la marque par Jeff Skinner (9.40 en PP) avant que Matt Beleskey ne soit décisif avec ses deux points (1 but / 1 passe). A noter que John Gibson, qui prenait son premier départ dans le but depuis le 30 octobre dernier, a sorti 35 arrêts pour permettre à son équipe de conserver son avance. Les Kings, quant à eux, ont battu Calgary, au Staples Center, 5-3, avec le grand numéro de Tyler Toffoli, 4 points (3 buts, 1 passe) qui aura ébloui de son talent le match d'hier, en réalisant de plus le premier hat trick de sa carrière. Les joueurs de Darryl Sutter vont mieux, venant d'enchaîner 3 victoires de suite pour revenir dans la course aux séries.
A l'Est, Montréal ne profite pas de la défaite de Tampa Bay en s'inclinant, de manière surprenante, contre Edmonton au Centre Bell. Défaite en OT 4-3, sur un but d'Anton Lander, alors que les Habs ont mené au score plusieurs fois dans cette rencontre. Le jeune et talentueux Ryan Nugent-Hopkins permettra, par deux fois, aux Oilers d'égaliser dans ce match et récolte la première étoile du match. Coup d'arrêt pour Montréal qui avait laissé au repos Carey Price la nuit dernière.
Dans la division Metropolitaine, la bataille fait rage dans le haut du tableau. Les Islanders sont toujours en tête avec un succès sur Toronto, 3-2, qui sera revenu à 2-2, avec deux buts au début du second tiers (2 points de Richard Panik). Malheureusement pour eux, ils encaisseront un dernier but par Anders Lee (2 buts hier) qui donnera la victoire aux hommes de Jack Capuano. Juste derrière eux au classement, Pittsburgh enchaîne une deuxième victoire, en s'imposant à Ottawa 5-4 après les TAB. Les Pens se seront fait des frayeurs dans la mesure où ils menaient 4-2 à 5 minutes du temps réglementaire mais les Sens reviendront à égalité grâce aux deux points de Kyle Turris. Les coéquipiers de Crosby (2 buts hier) s'imposeront finalement en fusillade sur le seul tir victorieux de David Perron etaffronteront les Blackhawks au United Center, dimanche après midi. Enfin, les Rangers s'imposent à Denver contre l'Avalanche, 6-3, avec une fin de match complètement folle. En effet, les joueurs d'Alain Vigneault inscriront 3 buts dans les dix dernières minutes du match (alors que le score était de 3-3) profitant une nouvelle fois du bon match de Rick Nash (2 points).