Aleksandr Syomin, compère qui semblait inséparable d'Ovechkin à Washington, a donc officiellement quitté la capitale fédérale hier. Il a signé un contrat d'une saison pour 7 millions de dollars avec les Hurricanes, a annoncé le DG de Carolina, Jim Rutherford. Syomin rejoint les frères Staal, Skinner, Ward, Ruutu, Pitkanen et même son compatriote Evgeny Dadonov, dans une équipe des Canes' de plus en plus impressionnante.
Syomin, qui est âgé de 28 ans, a complété sa septième saison dans la NHL. Il a marqué 21 buts et a terminé la saison avec 54 points. Il a ajouté quatre points en 14 matchs en séries. Après l’élimination des Capitals, Syomin a aidé la Russie à remporter la médaille d’or aux Championnats du monde.
Sélectionné par les Capitals de Washington au 13e rang au total en 2002, l’athlète de 1m88 et 96 kilos a inscrit 197 buts, 211 passes pour 408 points en 469 parties depuis le début de sa carrière. Il a un différentiel de plus-65 en carrière. Son différentiel de plus-92 au cours des quatre dernières saisons le place parmi les cinq meilleurs du circuit.
Syomin a représenté la Russie dans neuf compétitions internationales, incluant les Jeux olympiques de 2010.