Grâce à sa victoire de la nuit dernière contre les Rangers au Madison Square Garden2-0, Tampa Bay retrouve la finale de la Coupe Stanley 11 ans après avoir gagné la coupe contre Calgary. Dans cette rencontre, où tout se sera joué dans le dernier tiers6temps, c'est Alex Killorn qui ouvrira la marque (1.54) avant qu'Ondrej Palat ne double la mise pour les visiteurs dans les 10 dernières minutes du match mettant ainsi à terre Henrik Lundqvist qui n'avait jamais perdu un match 7 dans sa carrière, il faut bien un début à tout.
Brad Penner-USA TODAY Sports
Ben Bishop, deux jeux blancs dans des matchs 7
Ben Bishop aura sorti un très bon match dans le but des Bolts, réussissant 22 arrêts (dont 4 sur le seul Brassard) pour blanchir l'attaque des locaux. Les Rangers ne verront pas la finale cette année? confirmant un vieil adage en NHL : le vainqueur du Trophée des Présidents ne remporte pas la Coupe Stanley. Les hommes d'Alain Vigneault auront des regrets car ils avaient les armes pour s'imposer cette saison avec un effectif solide (renforcé par Keith Yandle à la date limite des échanges) qui aura été amputé pour les PO du Norvégien Mats Zuccarello (49 points en 78 matchs cette saison, 5ème meilleur marqueur de l'équipe), absent sur blessure.
Place à la finale pour les joueurs de Jon Cooper qui attendent leur adversaire (ce sera Chicago ou Anaheim) et qui pourront compter sur leur capitaine Steven Stamkos (17 points en 20 matchs de PO) en attente d'une bague de champion depuis son arrivée dans la ligue en 2008 (1er choix de la draft). Autant dire que cet incroyable joueur de 25 ans (498 points en 492 matchs de saison régulière) sera surmotivé pour remporter cette finale, lui qui n'a remporté dans la NHL "que" 2 titres de meilleur buteur de la ligue en 2010 et 2012. Les atout du Lightning sont nombreux. Sa défense est solide autour de garçons comme Victor Hedman et Anton Stralman tandis que son attaque est prolifique autour du phénomène Tyler Johnson (21 points dans ces séries). Il n'est pas le seul à offrir des solutions sur le front de l'attaque puisque les Européens Nikita Kucherov (19 points) et Ondrej Palat (15 points) sont des dangers permanents. Un mot sur Ben Bishop, souvent injustement sous-coté en NHL. Il arrive en finale avec un très bon bilan : 2.15 GAA et 92% d'arrêts. Avec son jeu blanc d'hier, il devient seulement le 3ème gardien de l'histoire (après Patrick Roy et Tim Thomas) à réussir 2 jeux blancs dans un 7ème match de PO dans une même saison. Il sera l'une des clés de la finale qui débutera le 3 juin.