Theoren Fleury a décidé de mettre un terme à sa carrière au même endroit où elle a commencé. Le patineur de 41 ans a opté, lundi, de ne pas poursuivre sa tentative de retour à la LNH avec une autre formation du circuit Bettman, mais plutôt de se retirer en tant que membre des Flames de Calgary.
Les Flames l'ont libéré la semaine dernière, après lui avoir octroyé un essai avec le club pendant leur camp d'entraînement. Fleury tentait un retour au jeu après une absence de six ans des patinoires de la LNH. Il a récolté quatre points en quatre matchs pré-saison.
Mais avec 14 attaquants disposant de contrats garantis, s'assurer un poste au sein des six premiers du club s'est avéré un tour de force irréalisable pour lui.
En 1084 matchs en carrière avec les Flames, l'Avalanche du Colorado, les Rangers de New York et les Blackhawks de Chicago, Fleury a récolté 1088 points (455-633). Il a ajouté 79 points (34-45) en 77 matchs éliminatoires. Il a remporté la coupe Stanley avec les Flames en 1989.
Il a passé les 11 premières saisons de sa carrière avec les Flames avant d'être échangé à l'Avalanche en 1999. Ses 364 buts et 830 points avec les Flames constituaient les records d'équipe jusqu'à ce Jarome Iginla ne les abaisse la saison passée.
Fleury a également fait partie de l'équipe canadienne médaillée d'or des Jeux olympiques de Salt Lake City, en 2002.