Les Rangers de New York ont annoncé, par la voix de leur directeur général, le congédiement de John Tortorella lors d'un point presse hier.
Une décision qui n'était pas vraiment une surprise pour de nombreux observateurs qui avaient souligné que le bouillant coach de la grosse pomme pourrait jouer son avenir lors de la série face à Boston.
Eliminés en cinq rencontres face aux Bruins après une saison régulière médiocre, Tortorella sera finalement resté 4 saisons à la tête de l'équipe, ne parvenant pas à reproduire le titre acquis avec Tampa en 2004. Malgré les recrutements de plusieurs vedettes comme Rick nash et Brad Richards, ce dernier étant laissé de côté lors des deux dernières rencontres face aux Bruins à la surprise et au mécontentement de nombreux fans de l'équipe, Tortorella n'est en effet pas parvenu à stabiliser une équipe au fort potentiel.
Avec encore une saison de contrat, Tortorella ne devrait pas avoir trop de mal à retrouver un emploi, même si ses frasques verbales et excitations chroniques, sympatiques aux yeux de certains, pénibles pour d'autres, pourraient clairement lui fermer la porte de quelques franchises de la LNH. Il est clair cependant que son titre avec Tampa constitue sa meilleure carte pour la poursuite de sa carrière.