Hockey sur glace - NHL : Tout le monde veut une wild card
La lutte sera intense pour obtenir les 2 wild cards de la conférence Est qualificatives pour les playoffs qui commencent dans quelques semaines. Sur sa lancée, Ottawa espère bien obtenir le précieux billet pour participer à la fête du printemps. Retour sur les matchs d'hier.
La lutte va être intense pour les wild cards à l'Est car les équipes concernées ne lâcheront rien dans cette dernière ligne droite. Impressionnante depuis plusieurs semaines, l'équipe d'Ottawa continue sa marche en avant avec un nouveau succès acquis hier contre Philadelphie aux TAB 2-1. Une fois de plus les Sens se seront appuyés sur l'incroyable Andrew Hammond qui, depuis ses débuts dans la ligue, en est à 10-0-1 et hier il a encore été incroyable avec 27 arrêts pour permettre à son équipe de l'emporter en fusillade grâce à Bobby Ryan. Pour les Flyers de Bellemare (15 mn, 2 tirs 1 charge)c'est un nouvel échec et ils se contenteront d'un point mais restent loin des places pour les séries. Les Senators profitent des défaites conjuguées de Florida et Boston pour continuer de croire en leur bonne étoile.
Patrick McDermott/NHLI via Getty Images
Backstrom, meilleur passeur des Caps
En effet, les Panthers s'inclinent 2-1 au Madison Square Garden contre le leader de la conférence Est, les New York Rangers. Là aussi, les joueurs d'Alain Vigneault auront pu compter sur leur gardien Cam Talbot (13-2-3 depuis la blessure d'Henrik Lundqvist) impérial avec 38 arrêts. Offensivement, les Rangers ont profité des 2 points de Dominic Moore et de Matt Hunwick qui marquait lors de ce match son premier but de la saison. Coup d'arrêt pour les Bruins qui s'inclinent 2-0 à Washington qui vu Nicklas Backstrom inscrire sa 419ème passe sous le chandail des Caps (record de la franchise). Les hommes de Barry Trotz se relancent mais restent sur 10 derniers matchs moyens (4-6-0) devant se méfier jusqu'au bout des équipes qui sont dérrière, d'autant qu'ils ont déjà joué 70 matchs.
De son côté, Detroit humilie Pittsburgh au Consol Energy Center 5-1. Cette équipe des Pens est capable du meilleur comme du pire et hier elle n'a rien montré, à part une forte propension à prendre des pénalités stupides (64 minutes). Les Penguins manquent de leadership (Crosby est le meilleur joueur du monde mais il n'est pas un meneur de troupes comme peut l'être l'excellent Jonathan Toews) et Mike Johnston n'a pas l'air de savoir comment gérer les "stars" de cette équipe. Le vestiaire manque de patrons qui sont tous partis les uns après les autres (Orpik le dernier en date). Dans cette partie, les Red Wings se seront basés sur Peter Mrazek (42/43) et sur la performance d'un des meilleurs joueurs de l'AHL cette saison, le finlandais Teemu Pulkkinen (2 buts). Enfin à l'est, Carolina l'emporte à Columbus 3-2 malgré le fait d'avoir encaissé le premier but du match par Nick Foligno dans la dernière seconde du premier tiers.
A l'ouest, St Louis fait la bonne affaire de la nuit en s'imposant à Dallas 3-0 sur 3 buts dans le dernier tiers (Tarasenko, Steen et TJ Oshie) et profite des 28 arrêts de Jake Allen pour s'installer sur la première place de la division Centrale avec 2 matchs de moins que Nashville qui s'est incliné la nuit dernière à Anaheim 4-2, alors que les troupes de Peter Laviolette menaient 2-0 (Beck et Josi) avant les 20 dernières minutes du temps réglementaire. Malheureusement pour eux, ils encaisseront 4 buts (dont le premier par Ryan Getzlaf) en 12 minutes dans le dernier tiers pour s'incliner de nouveau (2-8-0 sur les 10 dernières rencontres). Pas vraiment de bon augure avant les playoffs.