Gros match la nuit dernière à Detroit entre deux équipes qui trustent le haut des classements cette année : les Vancouver Canucks et les Detroit Red Wings. Les joueurs de Willie Desjardins sont en tête de la division Pacifique, avec 33 points et 16 victoires, après avoir connu une saison dernière catastrophique sous les ordres de John Tortorella qui s'était mis à dos une bonne partie du vestiaire. Pour les coéquipiers d'Henrik Zetterberg, ils ont dû digérer un déménagement dans la conférence Est, se qualifiant tout de même, l'an passé, pour les séries.
CARLOS OSORIO — AP Photo
Kronwall, premier buteur du match
C'était donc une grande affiche à "Hockeytown" (surnom de l'arena Joe Louis) et les deux équipes ont fourni un grand match. Dans un premier tiers marqué par de nombreuses phases en PP (5 en tout), ce sont les Red Wings qui allaient prendre 2 buts d'avance, par l'intermédiaire de Niklas Kronwall, dès la 3ème minute, avant que Gustav Nyquist n'inscrive son 11ème but de la saison, en PP, après la moitié de la période, bien aidé par la 18ème passe de son capitaine. Mais les Canucks ne sont pas du genre à se laisser faire sans rien dire et la réaction allait venir dans le second tiers par l'intermédiaire de Linden Vey, lui aussi en supériorité numérique, au bout de 2 mn.
Mais il était dit que Vancouver paierait son indiscipline hier puisque le troisième but pour Detroit, par Pavel Datsyuk (14ème mn), sera aussi marqué pendant cette phase de jeu, suite à une pénalité de Ryan Stanton. Plus rien ne sera marqué dans cette période avant le feu d'artifice de la troisième période. Par deux fois, les Canucks reviendront à un but de leur adversaire du soir (grâce à des buts de Shawn Matthias et Linden Vey). Revenus à 4-3, les coéquipiers d'Henrik Sedin pouvaient espérer égaliser dans les dernières secondes mais le dernier but de Pavel Datsyuk (en cage vide), à moins de 50 secondes de la fin du match, viendra mettre fin à leurs espoirs.
Au final, victoire 5-3 des Wings qui enchaînent une 4ème victoire de suite et se placent en outsider de luxe pour brouiller les cartes d'une division Atlantique où les places seront chères pour un billet en séries.