La presse canadienne relate l'arrivée de Turco à Chicago et le départ de Niemi.
Turco avec Dallas
"Antti Niemi est libre comme l'air. Les Blackhawks de Chicago ont renoncé lundi à accorder un salaire annuel de 2,75 millions $ au gardien finlandais et ont fait signer un contrat d’une saison d’une valeur de 1,3 million $ au vétéran Marty Turco.
Niemi et les Blackhawks avaient eu recours à l'arbitrage dans les négociations d'une nouvelle entente. Samedi, l'arbitre chargé de régler le dossier avait consenti un contrat de 2,75 millions $ pour un an à Niemi.
Les Blackhawks avaient 48 heures pour prendre une décision. Puisqu'ils ont refusé cette option, le gardien finlandais est maintenant libre comme l'air.
Niemi a reçu 826 875 $ la saison dernière en tant que recrue. Il a joué tous les matchs des siens en séries sauf une période. En route vers la coupe Stanley, il a affiché un dossier de 16-6 avec une moyenne de 2,63, un taux d'efficacité de ,910 et deux jeux blancs.
Les champions en titre sont maintenant aux prises avec de sérieux problèmes de masse salariale, puisque plusieurs de leurs jeunes vedettes ont conclu de nouvelles ententes lucratives qui entreront en vigueur lors de la prochaine saison. Avec un plafond salarial de 59,4 millions $, les Blackhawks auraient pu se permettre de verser ce salaire à Niemi, mais si les termes de l'entente de Turco sont exacts, ils ont préféré économiser près d'un million de dollars.
Turco a passé neuf saisons avec les Stars de Dallas. La saison dernière, il a affiché un dossier de 22-20-11 avec une moyenne de 2,72 et un taux d'efficacité de ,913.
Les Blackhawks devront également régler le cas de Cristobal Huet, dont le salaire compte pour 5,625 millions $ sur la masse salariale. Lors d'une conférence téléphonique vendredi, le directeur général de l'équipe, Stan Bowman, avait précisé qu'il n'était pas encore rendu à ce dossier, préférant régler celui de Niemi en priorité. Huet pourrait se retrouver dans la Ligue américaine, ce qui ferait disparaître son salaire de la masse salariale de l'équipe. "
Dans le commentaire, j'explique pourquoi les Blackhawks se séparent de Huet.
Il faut le prendre pour acquis, Cristobal Huet ne jouera pas pour les Blackhawks de Chicago la saison prochaine. Il coute trop cher. Il n'aura pas d'autre chance, les contraites de plafond salariale sont trop importantes et on sera fixé sur son avenir avant le début du camp d'entrainement.
Turco a été engagé pour moins de 2 millions par saison. Niemi, qui avait obtenu 2,75 en arbitrage - je suis pas sur du chiffre - a quitté l'équipe tout comme 7 ou 8 joueurs qui avait contribué au titre. Je ne sais pas si je peux etre plus claire, Huet n'est plus dans les plans de l'organisation.
Je ne l'ai pas dis texto dans mon précédant poste, mais le titre est inexact. Turco ne retrouve pas Huet, et l'un et l'autre ne seront pas en concurence : ils seront dans deux clubs différents.
Max le Viking a écrit
le 03/08/2010 à 23:08
Interessant Gérard, tout est possible, même Cristo titulaire devant Turco, ca n aurait rien de farfelu (si Cristo retrouve le niveau qu'il avait a Montreal ou Washington...)Qui vivra verra!!
kev60 a écrit
le 03/08/2010 à 19:21
Il semblerait que BOZON soit intéresser par Cristo pour avoir un gardien d'expérience pour compléter son effectif.
HUET et BOZON a Lugano, ca fait rever non
chris528 a écrit
le 03/08/2010 à 18:28
il y a Antero Niitymaki au Sharks
Gerard_Baste a écrit
le 03/08/2010 à 18:14
Messieurs, s'il vous plait, cessons de dire nimporte quoi ici.
Pour répondre a Forsberg93, ca ne plombera pas les finances du club, l'organisation des Blackhawks continuera de payer son salaire, simplement le 'Cap Hit' de celui ci n'encombrera plus la masse salariale du club de Chicago. Je vous invite a lire mes diverses interventions sur le sujet si vous souhaitez en apprendre d'avantage sur le plafond salarial.
Ensuite kev60, Huet quiettera les Hawks, c'est une certitude. Comme le note l'article, ces derniers viennent de mettre sous contrat le veteran Marty Turco. Ils n'ont nullement l'intention de mettre ces deux gardiens en concurence - contrairement a ce que laisse entendre le titre... L'article ne revient pas en profondeur sur le sujet parcequ'il est de RDS et qu'il est entendu au Québec - qui est un endroit ou les gens suivent les affaires de la Ligue Nationale au jour le jour - que les Blackhawks de Chicago vont se débarrasser du contrat de Huet.
Ensuite pour répondre un peu a tout le monde en meme tps, la NHL n'est pas une ligue de garage. Il y a des règles - en l'occurence le plafond salarial - que tout le monde doit respecter.
Pas une seule équipe ne veut du contrat de Cristobal Huet. C'est un gars qui est bien trop payé pour son statut actuel. Par ailleurs, contrairement a ce que suggere Chris528, Cristobal ne veut pas décider de baisser son salaire comme il l'entend... Il est écrit qu'il doit toucher 5 millions par saison, il touchera cette somme quoi qu'il arrive.
J'ajoute, Chris528, que Cristobal dispose d'un contrat à volet unique, c'est a dire que le salaire que le club est tenu de lui verser sera le meme quelque soit l'échelon auxquel il évolue - par opposition aux contrats à 2, voir 3 volets qui change selon si le joueur joue en NHL, AHL ou niveau inférieur...
Pour résumer, Cristobal n'a pas reussie a s'imposer à Chicago. Aujourd'hui son salaire est trop élevé pour sa valeur en tant que joueur, par conséquent personne ne souhaite prendre de chance avec lui.
Il existe différentes options pour le club - qui je le rapelle est en grande difficulté sur le plan salariale :
La premiere, qu'évoque RDS dans cette article, ils décident de rétrograder Huet en AHL, ce qui libérerait son salaire de la fameuse Masse Salariale de l'équipe. Cristo deviendrait un gardien de ligue mineure.
La seconde, Cristo rentre en Europe et trouve un club en Suisse voir en KHL - inutile de poster des commentaires en proposant la France, ca n'arrivera pas. Cristo désertant la NHL, Chicago serait aussi libérer de son salaire.
Voila pour les deux options les plus probables.
Il existe une 3e possibilité, celle que nous esperons tous, mais qui ne devrait pas arriver...
Permettez moi de développer un peu pour ce dernier point parceque le sujet est interressant et qu'apparement il a été plutot mal compris en France.
Si Chicago décide d'envoyer Cristobal en AHL, le club devra d'abord le soumettre au ballotage. C'est la procédure. Une fois au ballotage, toutes les équipes de la NHL peuvent réclamer ses droits pendant 48 ou 72h et si ca arrive, il devient un membre de cette nouvelle équipe. Cela dit, il est peu probable qu'il soit réclamer au ballotage, pour les raisons citées plus haut.
Il deviendrait donc un membre de l'équipe de AHL de Chicago, Rockford. A ce point-ci, il ME semble plutot logique que Cristo n'accepte pas ce sort et rentre en Europe.
Mais imaginons qu'il accepte le role de joueur de ligue mineure, il demeurerait la propriété des Blackhawks.
Allons encore plus loin, ce qui nous amene finalement a cette 3e option.
Pour X ou Y raisons les Blackhawks de Chicago ont un besoin urgent de gardien de but. Ils rapellent Cristobal de AHL. Mais avant de pouvoir le réaligner, celui ci doit encore etre soumis au ballotage - ballotage de rentré cette fois - et peut de nouveau etre réclamé par nimporte qui en NHL. Seulement, a la difference du premier ballotage, si une equipe reclame Huet lors du Ballotage de rentré, celle ci n'aura a payer que 50% du salaire du joueur, l'autre partit restant a la charge des Blackhawks.
On peut imaginer que dans de telles conditions, certaines équipes seraient tenté de le reclamer. Ca relancerait sa carriere en amérique du nord. Seulement Chicago ne peut pas se permettre une telle chose, et un rappel pour Cristobal Huet serait extremement peu probable.
De ce fait, il semble pratiquement évident que Huet a fait son temps en NHL.
kev60 a écrit
le 03/08/2010 à 12:39
San José on perdu Nabokov, les Capitals ne sont pas non plus a mettre de coté
chris528 a écrit
le 03/08/2010 à 12:26
Chez les Predators de Nashville,Pekka Rinne est
tout seul dans les but de l'équipe,a surveiller.
kev60 a écrit
le 03/08/2010 à 12:16
je ferait la meme chose mais on a pas la chance et l'honneur d'étre a se place
chris528 a écrit
le 03/08/2010 à 12:04
Si il part au IceHogs de Rockford,sont contrat ne seras pas de 5 millions.
Je serais lui j'éssayerais un échange avec une autre
équipe,quitte a baisser sont salaire a 3 millions.
kev60 a écrit
le 03/08/2010 à 10:42
je pense que HUET va quitté les hawks, c'est dans l'intéret des 2 partis
forsberg93 a écrit
le 03/08/2010 à 10:37
Un joueur à 5 millions l'année en Ligue Américaine ? et ça va pas plomber les finances du club AHL des Hawks ?
sportivement, il vaut mieux un échange pour Cristo mais qui serait près à prendre un tel contrat pour un joueur mal cotés par les DG de la NHL.