Match incroyable la nuit dernière au Madison Square Garden entre le Wild et les Rangers qui affichaient, avant ce match, un bilan équilibré de 4 victoires et 4 défaites. Dans le but des deux équipes, on retrouvait les habituels titulaires, Kuemper pour le Wild et Lundqvist, évidemment, pour New York.
Premier tiers-temps où les Rangers seront sevrés de tirs (seulement 5) et devront gérer leur indiscipline, concédant pas moins de 3 pénalités dans la deuxième moitié du tiers, subissant du coup la pression du Wild qui tirera 15 fois mais butera sur un très bon Lundqvist qui maintient, encore à ce moment-là de la rencontre, son équipe dans le match. La rencontre basculera en une minute dans le deuxième tiers temps. En effet, le Wild prendra deux buts d'avance, d'abord sur un but de Nate Prosser (5ème mn) puis par un but de Matt Cooke profitant de la deuxième assistance de suite de Justin Fontaine. Les Rangers étaient sonnés, étouffés par la domination du Wild qui les réduira à tirer encore moins sur le but de Kuemper que lors de la première période avec 3 petites tentatives. Pire encore pour les joueurs d'Alain Vigneault, Minnesota allait aggraver la marque par l'intermédiaire de Jason Pominville à la 15 mn de jeu. A 3-0, il paraissait impossible que les Rangers reviennent dans la partie, vu leur incapacité à créer du jeu et à se créer des occasions.
Bruce Bennett/Getty Images
Anthony Duclair, premier but avec les Rangers
Oui mais le hockey est un sport surprenant et un match n'est jamais terminé avant le buzzer final. En à peine 5 mn, les New Yorkais reprenaient confiance en revenant au score par l'intermédiaire de Kevin Klein (2mn 52), d'un lourd slapshot, suite à un forecheck efficace, puis par l'indispensable Rick Nash (4mn 48) qui marquait, là, son 9ème but de la saison et permettait aux Rangers de croire à un retour. Leurs espoirs furent vite douchés par le 4ème but du Wild par Jason Zucker qui, 45 secondes après, redonnera 2 buts d'avance à son équipe. Malheureusement pour eux, les Rangers feront basculer le match quand Derrick Brassard (7mn 55) ramènera son équipe à 4-3 sur un but assez étrange. En effet, la relance de Kuemper derrière son but sera interceptée, le palet revenant finalement sur Carl Hagelin dont le tir trouvera la barre et le poteau du but du Wild pour revenir sur Brassard seul et n'ayant plus qu'à pousser la rondelle dans la cage vide.
C'est sur ce coup du sort que le momentum basculera dans le sens des Rangers. L'égalisation n'était qu'une question de temps et c'est le rookie Anthony Duclair, l'ancien des Remparts du Québec en LHJMQ, qui égalisera à la 16 mn, premier but en NHL pour lui, avant que Mats Zuccharello, moins de 30 secondes plus tard, ne donne un avantage définitif aux Rangers qui signent, là, un formidable come back. Le Wild pourra regretter de perdre ce match après avoir eu autant d'avance.
Dans l'autre rencontre de la soirée, défaite surprise du leader de la conférence Est, Montréal, qui s'incline à Edmonton 3-0. Ils auront encaissé un but par période en s'appuyant sur l'une de leurs recrues de cet été, Benoit Pouliot (2 points). Yakupov et Hall seront les autres marqueurs de ce match. Première défaite pour Montréal qui restait sur 7 victoires de suite mais est tombé, hier, sur un grand Ben Scrivens, qui s'impose dans le but d'Emonton après avoir eu des débuts hésitants. Les Oilers restent sur 4 victoires de suite et pourraient déjouer les pronostics en leur défaveur du début de saison.