Les Canucks de Vancouver ont annoncé, ce jour, le renvoi de leur entraîneur Alain Vigneault ainsi que ses deux adjoints Rick Bowness et Newell Brown. Cet épisode est le dernier d'une série d'informations qui soulignait que les jours du technicien francophone étaient comptés du côté de la Colombie Britannique.
Après l'élimination en 4 face aux Sharks cette saison, seconde année consécutive avec une élimination en première ronde des séries, le bilan des Canucks était de 10 victoires en 11 rencontres de séries, statistique particulièrement négative qui a sans doute fait réfléchir la direction de la franchise.
Pourtant, malgré cette usure ces dernières années, Vigneault reste l'entraîneur le plus victorieux de la franchise avec deux trophées du Président, une finale de Stanley et six titres de la section Nord-Ouest. Ses statistiques de 313 victoires pour 170 défaites et 57 prolongations restent uniques, lui permettant d'obtenir le trophée Jack Adams du meilleur coach 2007. Ancien coach du Canadien de 1997 à 2001, Vigneault pourrait rebondir dans une autre franchise de la grande ligue en fonction des décisions à venir de certaines franchises qui vont devoir examiner l'hypothèse de changer de coach durant l'inter-saison. Il n'est pas non plus à exclure que des clubs européens et en particulier suisses lui fassent une proposition ces prochaines semaines.