Nous nous étions risqués à faire une sélection pour le All Star Game de la NHL qui se jouera fin janvier à Columbus et, au final, la surprise est grande à de multiples niveaux.
A trop vouloir satisfaire tout le monde, la ligue déçoit les amoureux de la NHL avec une bonne idée à la base (la représentation des 30 équipes) mais en abandonnant du coup le concept même du match censé faire briller les meilleurs joueurs de la ligue. Beaucoup de fans de la NHL regrettent le temps où le match des étoiles opposait les meilleurs joueurs d'Amérique du Nord au reste du monde.
En effet, jusqu'en 2002, ce format de match avait lieu avec des rencontres d'un haut niveau où l'on se moquait bien de savoir le nombre de joueurs des Red Wings de Detroit qui seraient présents puisque seuls performance et spectacle comptaient. Il serait injuste de faire le "procès" des joueurs qui seront présents sur la glace lors de ce match mais tout ça ressemble finalement à une grande farce autour d'un match qui n'a plus vraiment de sens ni d'intérêt.
Passons le cas de Zemgus Girgensons, choisi suite à une mobilisation sans précedent dans son pays, et attardons-nous sur certaines personnes. Comme il fallait des joueurs de chaque équipe, il a fallu parfois se creuser la tête pour trouver des potentiels All Star dans certaines équipes. On le sait, l'équipe de la Caroline est en reconstruction totale autour des frères Staal et la surabondance de centres de qualité ont fait qu'aucun de ces deux-là ne pouvait être qualifié. Du coup, c'est Justin Faulk qui se trouve convoqué, lui qui reste un bon défenseur mais avec des stats assez moyennes avec 24 points et -15. On s'étonnera aussi de l'absence de PK Subban dans cette sélection, pour le côté spectacle tout du moins. D'ailleurs, le CH n'aura qu'un représentant (Carey Price) là où Max Pacioretty pouvait espérer y être.
Comme pour Faulk, certains feront leurs débuts dans un All Star Game comme les joueurs de St Louis,Vladimir Tarasenko ou Kevin Shattenkirk. D'autres débutants sont à leur place comme Mark Giordano, Erik Johnson ou Patrice Bergeron. Enfin, des joueurs comme Byfuglien, Kessel ou Brent Burns commencent à y prendre goût.
Pour New Jersey, la ligue a fait appel au vétéran Patrick Elias (qui a atteint les 1000 points en carrière ces derniers jours) qui avait participé au premier All Star Game de sa carrière, lors de la saison 1999-2000, avec des joueurs comme Jagr, Satan ou les frères Bure pour une victoire du reste du monde 9-4.
La majorité des noms présents ne font pas débat. Les présences de Crosby, Ovechkin, Getzlaf ou encore Jakub Voracek sont logiques tant ils ont leur place dans une équipe "de rêve". Mais les absences sont nombreuses et on pourrait mettre dans la liste des joueurs comme Zach Parise, Daniel Sedin, Logan Couture ou Marc-André Fleury.
Il faudra (sans doute) que la ligue revoit beaucoup de choses dans l'organisation des futurs All Star Games (les chandails, par exemple, ne sont pas représentatifs de l'Ohio) pour que ce match garde ou retrouve de l'intérêt. Rien que le vote du public ne peut pas consacrer 5 joueurs de la même équipe, comme cette année avec les Blackhawks, car cela ruine l'idée d'équilibre chère à Gary Bettman.
Le match des étoiles aura lieu le week end du 24-25 janvier et nous vous tiendrons évidemment au courant des résultats.