Le marché des agents libres bat son plein depuis quelques jours et la presque totalité des franchises a déjà fait une bonne partie de son marché.
Pour les amateurs de joyeux salaires, on remarquera de belles opérations faites par les joueurs les plus demandés comme Patrick Marleau qui resigne à San José pour 4 ans à 27,6 millions, soit tout de même 6 millions 900 mille la saison. Sur du contrat plus court, Detroit a fait un effort pour se garder Nicklas Lindstrom une année de plus à 6,2 millions tout de même. Mais le jackpot, le vrai, l'ultime, c'est quand même un autre, Nickas, Backstrom, qui va le toucher à Washington: 10 ans à 67 millions de $, soit 6 millions 700 la saison.
Côté petit salaire, personne à moins de 500.000 $ la saison, on respire.
On remarquera les faibles rémunérations des gardiens signés, la plupart étant il est vrai des doublures à l'exception de Niitymaki à 2 millions la saison, une tendance qui pourrait voir un grand nombre de franchise considérer qu'il est inutile de payer au delà des deux millions pour un titulaire, et se contenter pour le second cerbère de salaires proches de la limite basse? Visiblement Alex Auld sait négocier à Montréal puisqu'il repart avec 1 million pour une saison, tandis que Peter Budaj à l'Avalanche en reste à 1,250 la saison.
A noter qu'en moyenne, on est généralement sur des contrats à une ou deux années, Backstrom et ses dix ans figurant l'exception avec derrière trois signatures à six ans: Dan Hamhuis à Vancouver (27 millions), Anton
Volchenkov à New Jersey (25,5) et Thomas Plekanec à Montréal pour 30 millions.