La NHL a fait ses comptes, et ce sont bien 31 joueurs qui cette année vont solliciter l'arbitrage salarial qui se déroulera en cas de besoin entre le 20 juillet et le 4 août.
Une procédure peu connue en France et qui permet d'en terminer avec les négociations interminables entre les joueurs et les franchises.
Dans son principe, la NHL propose un calendrier précis pour les négociations de contrat, particulièrement pour les agents libres. Le problème est que certains échanges s'éternisent et il existe donc une procédure pour permettre aux joueurs et franchises de s'entendre malgré tout.
Un joueur qui considère que les propositions qui lui sont faites restent inférieures à son prix moyen sur le marché peut ainsi décider de solliciter l'arbitrage salarial de la ligue. Un choix intéressant en cas de mauvaise proposition, mais qui peut aussi se retourner contre le joueur si il se voit beaucoup plus cher qu'en réalité.
Un tel recours ne bloque pas les négociations, mais vont leur donner un terme. Si à cette date finale, ici le 20 juillet, les contrats ne sont pas signés, c'est la NHL qui va devoir préciser le montant de ces derniers. La ligue compte pour celà sur un groupe d'experts ayant de fortes références, et qui vont évaluer la valeur du joueur en question. A noter que la durée du contrat tient compte des demandes des deux parties, et le calcul final proposé correspond le plus souvent aux réalités du marché.
Ainsi, cette année, parmi les 31 joueurs ayant sollicité cette possibilité, on trouve quelques cas qui devraient questionner ces prochaines semaines si jamais ils ne parvenaient pas à une entente avant la date fatidique.
Les voici par franchise, avec quelques commentaires.
Sénateurs d’Ottawa
Peter Regin
Chris Campoli
Flames de Calgary
Ian White
Canucks de Vancouver
Jannik Hansen
Mason Raymond: dossier délicat, le joueur vaudrait autour de 2,5-3 millions, contre cette année 800.000$ environ.
Tanner Glass
Oilers d’Edmonton
Gilbert Brule
Jeff Drouin-DesLauriers: un vrai problème possible avec le trio de la Belle Province...certains prédisent une note plus salée que prévue...à suivre
Jean-Francois Jacques
Capitals de Washington
Tomas Fleischmann
Jeff Schultz
Eric Fehr
Flyers de Philadelphie
Daniel Carcillo
Bruins de Boston
Greg Campbell
Blake Wheeler
Sabres de Buffalo
Tim Kennedy
Lightning de Tampa Bay
Nate Thompson
Blackhawks de Chicago
Antti Niemi: casse tête pour Chicago qui semble vouloir réduire sa masse salariale, mais ne peut prétendre garder Niemi comme titulaire sans faire un réel effort. Vu que personne ne semble vouloir de Cristobal Huet pour le moment, la note pourrait être salée. Sans doute le dossier le plus attendu.
Blue Jackets de Columbus
Jared Boll
Anton Stralman
Red Wings de Detroit
Derek Meech
Islanders de New York Matt Moulson
Rangers de New York
Daniel Girardi
Ducks d’Anaheim
James Wisniewski
Thrashers d’Atlanta
Ben Eager
Andrew Ladd: demande 3 millions et pourrait les avoir, il est à 1,5 actuellement
Clarke MacArthur
Devils du New Jersey
Mark Fraser
Stars de Dallas
Fabian Brunnstrom
Kings de Los Angeles
Brad Richardson