C'est par l'entremise de l'un des principaux réseaux sociaux sur internet que Garry Bettman, le boss de la NHL, a communiqué cette semaine sur divers sujets.
La majorité de ses réponses étant comme à l'habitude sans intérêt, on retiendra seulement deux-trois d'entre elles.
Monsieur Bettman a tout d'abord affirmé que les villes de Québec et de Winnipeg figuraient clairement sur la liste des transferts et expansions possibles pour la NHL, et ceci devant Hamilton dont le dossier est considéré comme moins bon. Une information logique dont la principale nouveauté réside bien dans le mot expansion. En effet, cela fait plusieurs années que la NHL possède le même nombre de franchises, et l'organisation semblait considérer ce nombre comme définitif pour le moment. Or, quand on sait par exemple que le voisin NFL compte 32 équipes, on peut considérer qu'il n'y a pas de chiffre de référence sur le sujet. Le fait que Bettman évoque cette perspective peut laisser penser que la NHL est prête à se positionner sur des projets d'expansions dès lors que l'argent serait au rendez-vous. Par ailleurs, Bettman a souligné que les choix d'avoir autorisé les anciennes franchises de Québec et Winnipeg à bouger avaient étés des erreurs.
On remarquera ensuite que la participation des joueurs NHL aux prochains mondiaux fera l'objet d'un échange entre la NHL et le syndicat des joueurs.
Calgary recevra Montréal pour un match à l'extérieur en février tandis que Pittsburgh recevra Washington pour le classique hivernal le premier janvier.
Autre confidence de ce bon Garry, le plafond salarial par équipe qui est actuellement de 56,8 millions de $ serait augmenté de deux millions pour atteindre les 58,8 millions en 2010-2011. En période de crise, on peut s'interroger sur ce choix, mais il répond en réalité à la volonté de renforcer le niveau et l'attractivité de la NHL face à une KHL de plus en plus agressive en terme de propositions.
en effet, difficile de dire que le déménagement des Nordiques à Denver ait été une erreur. Sportivement, l'équipe a été performante et économiquement, la franchise est rentable avec un record de matches à guichets fermés qui a couru sur près de 10 ans.
je n'arrive pas à comprendre comment le salary cap peut augmenter et comment on peut parler d'expansion quand on est en période de crise et que plusieurs franchises sont en difficulté (Phoenix mais aussi Tampa Bay, Columbus ou Nashville).
chris528 a écrit
le 30/05/2010 à 09:40
il dit que bouger les jets de Winnipeg et les Nordiques du Quebec est été une erreur ?
Oui et non
Les Colorado Avalanche a peine arriver a denver en 94/96 on gagner la coupe stanley(également en 2001)
par contre pour les Coyotes de phoenix,ils auraient dut peut être rester a Winnipeg et éviter la faillite.
Par contre une retour d'une équipe NHL a Québec serais interessant,mais je pense pas sous le nom des Nordiques
flamme bleue a écrit
le 29/05/2010 à 16:39
Bettman prend vraiment les canadiens pour des cons...
simon a écrit
le 29/05/2010 à 14:15
une nouvelle franchise à Québec, le retour des Nordiques, hou que ce serai bon ça !! :-)
Si c'est la cas je devient fan immédiatement !