Boston – Buffalo (TD Banknorth Garden, 17565 spec.):
Les Bruins ont pris la tête de la série au match précédent, donnant ainsi à la rencontre de cette nuit une importance particulière en obligeant déjà les Sabres à gagner pour ne pas se retrouver au pied du mur.
Et ça commence plutôt bien pour les sabres puisque Tim Kennedy ouvre le score à 02'12. Ce sera le score à la pause, cette première période mettant surtout en évidence les qualités des deux gardiens.
En seconde période, les deux équipes font toujours jeu égal, mais à 26'59, Steve Montador dévie un lancer de Tim Connoly qui finit au fond des filets.
De retour sur la glace pour la troisième période, les Bruins tentent de multiplier les actions dangereuses. Et ça paye rapidement, David Krejci profitant d'un avantage numérique pour réduire le score à 42'07. Puis c'est Patrice Bergeron qui égalise quatre minutes plus tard. A la fin du match, les deux formations n'ont pas réussi à se départager et on va donc jouer la prolongation. La première période de la prolongation qui ne sert d'ailleurs à rien au tableau puisque les joueurs doivent revenir pour en disputer une seconde. Après cinq minutes dans cette période, les Sabres se font pénalisé pour surnombre, laissant ainsi aux Bruins l'occasion de jouer en supériorité. Le jeu de puissance sera vite mis à profit, Michael Ryder offrant à Miroslav Satan une rondelle de but que le slovaque converti en filet victorieux.
Les Bruins remportent donc ce quatrième match au bout du suspens et poussent par la même occasion les Sabres au bord de l'élimination. Les joueurs de Lindy Ruff sauront-ils réagir devant leur public pour maintenir l'espoir? Réponse vendredi soir (heure locale). Score final: 3-2OT (BOS mène 3-1)
Los Angeles – Vancouver (Staples Center, 18322 spec.):
Victoire obligatoire cette nuit pour les Canucks qui doivent à tout prix éviter de se faire distancer par leurs adversaires.
La première période est à l'avantage des locaux mais aucunes des deux formations ne parvient à predre le meilleur jusqu'à la quatorzième minute de jeu et le lancer du revers de Drew Doughty qui ouvre le score en avantage numérique.
En seconde, Christian Errhoff égalise rapidement (23'36) lui aussi est jeu de puissance. Mais deux minutes plus tard, alors que les Canucks évoluent encore une fois à cours d'un homme, Dustin Brown redonne l'avantage aux locaux. Dix minutes plus tard, Pavol Demitra redonne l'avantage aux visiteurs en trompant Jonathan Quick d'un lancer balayé. Il faudra encore une fois moins de deux minutes aux Kings pour égaliser, par Anze Kopitar cette fois, en déviation d'un lancer de Wayne Simmonds.
En troisième les Canucks vont mettre les bouchées doubles après un petit moment de flottement. Le résultat est immédiat, Mikael Samuelsson marque en déviant un lancer de Daniel Sedin à 47'29. Cinq minutes plus tard, Sami Salo converti un avantage numérique, donnant un second but d'avance aux visiteurs. Mais ils ne sont pas à l'abris, comme le prouve la réduction du score de Wayne Simmonds à 53'18. Les blancs se remobilisent et marquent par Henrik Sedin à 57'08. Enfin le score est complété par le but Ryan Kesler à 59'43 en filet désert.
Les Canucks tiennent le coup et égalisent à l'exterieur, Los Angeles ne se laisse pas faire. Bien malin qui pourra prédire la conclusion de cette série riche en rebondissement. Score final:4-6 (Égalité).