Cette fois la saison a bel et bien commencé. Premier fait marquant: La cérémonie de début de match au Pepsi Center pendant laquelle le numéro 19 de Joe Sakic a été retiré. L'Avalanche a ensuite fait honneur a son capitaine en l'emportant face a San Jose. Montréal commence sa saison par une victoire en prolongation face aux voisin de Toronto, enfin Calgary et Washington prennent deux points aussi.
Dans une première période équilibrée, aucune des deux formations ne parvient à prendre l'avantage avant la dix-septième minute. Les Bruins sont pénalisés pour surnombre et les Caps ne laissent pas passer une si belle occasion de faire tourner le compteur par Brooks Laich.
Il faut attendre la moitié de la seconde période pour voir le score évoluer, grâce au tsar Alex Ovechkin qui n'aura finalement pas attendu longtemps pour marquer le premier but de sa saison. Suite à une pénalité en fin de seconde de Zdeno Chara, les Capitals vont encore profité d'une supériorité numérique pour marquer, toujours par Brooks Laich. Moins d'une minute plus tard, Alex Ovechkin corse encore l'addition et même si Patrice Bergeron réduit le score quelques minutes plus tard, les Bruins ne marqueront pas de points ce soir. Score final: 1-4.