Tout d'abord les Bruins de Boston ont pu accrocher la plus belle de leur bannières au plafond du TD Garden avant d'affronter les Flyers de Philadelphie nouvelle version.
Ce sont d'ailleurs les Noir et Or qui ouvrent le score par Brad Marchand qui déjoue Bryzgalov après avoir été servi de très très loin par Tyler Seguin. Il faudra attendre la dernière minute pour voir Philadelphie revenir dans le match, à la faveur d'une supériorité numérique. Claude Giroux reçoit la rondelle de Jagr, il se faufile entre les deux défenseurs et trompe Tim Thomas. Enfin quarante-sept secondes plus tard, les Flyers prennent la tête des opérations puisque Thomas cède une nouvelle fois en encaissant un but au troisième rebond, marqué par Jakub Voracek. Le score n'évoluera pas dans les deux périodes restantes.
Du côté de Toronto, la saison s'ouvre sur une rencontre contre l'éternel rival montréalais. Pas de détail pour Jerry Reimer qui signe un jeu blanc lors de ce match, Matthew Lombardi et Dion Phaneuf se chargent d'inscrire les locaux au tableau.
Enfin Vancouver, malheureux finaliste de la dernière saison, reçoit Pittsburgh, cette rencontre a été la plus animée de la soirée. Pittsburgh l'emporte avec Malkin mais sans Crosby, toujours convalescent. James Neal et Matt Cooke tous deux en jeu de puissance avant que Maxim Lapierre ne réduise le score en fin première. Dans la période intermédiaire, Matt Cooke enfonce le clou en infériorité, avant que Keith Ballard ne ramène les Canucks à une unité puis, en troisième, seul Daniel Sedin trouvera le chemin des filets. Les deux équipes ne parviendront pas à se départager au cours de la prolongation, c'est donc en tir de fusillade que la victoire va choisir son camp. Et rapidement de surcroît puisque Samuelsson et Burrows ratent tous deux leurs tentatives pendant que Letang et Malkin offrent leurs deux premiers points de la saison aux Penguins.