Les JO à peine terminés, les managers NHL tout juste ré-autorisés à faire des transactions, et les premiers mouvement surgissent. Rappelons que la date limite des transferts est pour mercredi, et que de nombreuses transactions sont donc encore à venir...
Dernier mouvement en date: les Pittsburgh Penguins ont fait l'acquisition du défenseur Jordan Leopold, en provenance des Florida Panthers, en échange d'un second tour de draft 2010. De quoi solidifier un peu l'arrière-garde des champions en titre.
De leur côté, les New York Rangers ont fait l'acquisition du gardien Alex Auld, en provenance des Dallas Stars, par le biais des re-entry waivers. Il y a quelques semaines, les Stars avaient obtenu Karri Lehtonen lors d'un échange avec les Atlanta Thrashers. On pensait alors le sort de Marty Turco incertain au sein de la franchise Texanne, mais c'est finalement Auld qui quitte le navire. Bonne acquisition pour les Rangers, qui se dotent enfin d'un gardien remplaçant capable d'alléger la charge de travail d'Henrik Lundqvist.
Du côté d'Atlanta, Vyacheslav Kozlov a demandé à être échangé. L'ailier Russe de 37 ans, auteur de 851 points en 1.179 matchs NHL, n'a visiblement plus les faveurs du coach John Anderson, n'ayant disputé que 2 des 10 derniers matchs des Thrashers. Bénéficiaire d'une clause de non-échange dans son contrat, il se dit prêt à lever cette clause pour rejoindre une équipe ayant une chance de se battre pour le titre. De la part de quelqu'un qui affirme publiquement qu'il veut quitter l'équipe, ce type d'exigeance semble pour le moins incongrue...
En dehors de ces mouvements, trois joueurs ont pour leur part prolongé leur contrat avec leur club actuel. Les Calgary Flames ont d'abord re-signé Rene Bourque pour 6 ans, à hauteur de 3.3M$/an. Auteur de 156 points en 280 matchs NHL, l'ailier Canadien s'est révélé depuis qu'il est arrivé aux Flames l'an passé, et réalise actuellement la meilleure saison de sa jeune carrière, avec déjà 41 points (18 buts et 23 assists) en 53 matchs.
Pour sa part, Steve Ott prolonge de 4 ans son bail avec les Dallas Stars, pour un montant estimé à 2.95M$/an.
Enfin, les Ottawa Senators ont prolongé le contrat de l'ailier Ryan Shannon pour un an, à hauteur de 0.625M$.
@CdriK: Chelios évoluait déjà aux Chicago Wolves, le club-ferme des Thrashers, depuis le début de la saison. Atlanta vient de le signer, et va le placer au ballotage pour le renvoyer immédiatement chez les Wolves. Il ne servira que de remplaçant pour le moins expérimenté afin de palier à d'éventuelles blessures. Rien de plus.
@Diabolik: Dur à dire. En dehors de Toronto et Edmonton, toutes les équipes sont à moins de 10 points d'une place en playoffs. 10 points à refaire en 20 matchs, ce n'est pas rien, mais ça s'est déjà vu. Certaines équipes vont donc tenter le tout pour le tout en se plaçant en tant qu'acheteurs, d'autres vont au contraire lâcher l'affaire et se placer comme vendeurs pour mieux préparer l'avenir, d'autres encore ne vont tout simplement rien faire (c'est souvent la meilleure décision, vu que ça évite des bourdes immondes). Mais on ne sait pas encore qui va faire quoi exactement. D'autant que certaines équipes jusque là en difficulté vont bénéficier de joueurs revenant d'une longue blessure (Detroit étant le premier exemple qui me vienne à l'esprit), et n'ont donc pas particulièrement besoin de faire de nouvelles acquisitions.
Wait and see!
a écrit
le 02/03/2010 à 19:05
Chris Chelios aux Trashers!!!!Il a 48 ans le pépére quand même! Je ne comprends pas vraiment la stratégie des Trashers...
diabolik a écrit
le 01/03/2010 à 20:07
quel gros joueurs pourrai t-on voir bouger d'ici mercredi ??