Pour sa première participation à une formation de départ en série éliminatoires, on peut dire que Cristobal Huet n'a pas été verni, pas très en forme, sa défense n'ayant rien pu faire pour lui rendre la tâche plus aisée, il subissent une lourde défaite.
Chicago Blackhawks 1 – 6 Detroit Red Wings (DET mène 3-1).
(United Center, 22663 soec.)
Après huit minutes d'un jeu très enlevé dans cette première période, les Blackhawks vont avoir la possibilité d'installer leur jeu de puissance. Alors qu'il reste un peu plus d'une minute à la pénalité de Henrik Zetterberg, Marian Hossa s'empare du palet en défense pour partir vers la cage de Huet, il donne la rondelle à Valtteri Filppula qui a suivi le mouvement. Marian Hossa reçoit la rondelle un peu plus loin et trompe Cristobal Huet pour ouvrir le score. Et c'est encore sur un revirement en défense que Johan Franzen lance une offensive et shoote depuis le haut du cercle droit. Huet n'est pas exempt de tout reproche sur ce lancer, pas plus que sa défense d'ailleurs.
La seconde période débute tambours battants pour les Red Wings. Matt Walker ayant été pénalisé à la toute fin du premier tiers, ils sont donc en avantage numérique. Ils ne faudra pas attendre longtemps avant que l'avantage ne paye. Huet accorde un rebond sur un lancer de Marian Hossa, le portier tricolore n'a même pas le temps de réagir que Valtteri Filppula à déjà renvoyé la rondelle dans le fond de son filet. Deux minutes plus tard, Jonathan Toews inscrit les Blackhawks à la marque en avantage numérique, lui aussi profitant d'un retour accordé par le gardien adverse. La joie est de très courte durée dans les travées du United Center, il ne faut compter que douze petites secondes avant que Marian Hossa ne frappe une nouvelle fois. S'emparant du palet sur la mise au jeu, le Slovaque progresse sur l'aile droite et coupe au centre en résistant à Bolland avant que déjouer facilement le portier avec un lancer du poignet. Après ce but, Cristobal Huet et rappelé sur le banc, remplacé par Corey Crawford. Sans beaucoup plus de succès. Il encaisse en effet après moins de quatre minutes, sur un jeu de puissance des Wings, Kronwall donne de la bleue à Henrik Zetterberg sur la droite de Crawford, le lancer du revers finit au fond.
Début de la troisième période sans grand suspens, les vainqueurs sont déjà connus, sauf miracle... Qui ne se produira pas. Malgré le retour sur la glace de Cristobal Huet pour disputer ce dernier tiers, et que l'on joue depuis 12'47 dans la période, les Red Wings profitent de leur jeu de puissance pour marquer, par Henrik Zetterberg qui score en reprenant le retour laissé par Huet sur un lancer frappé de Brian Rafalski. C'est tout pour la soirée.
Les Blackhawks ont ce soir avoués leur limites, certes Khabibulin était blessé et Huet n'a pas joué le meilleur match de sa carrière mais la naïveté de la défense à encore une fois pesé trop lourd dans la balance pour l'emporter. Il faudra mettre un sacré coup de collier pour l'emporter à Hockeytown.
Les Red Wings continuent de s'approcher de leur seconde finale consécutive, ils ne commettent pas d'erreur et profitent de celles de leurs adversaires quelques soit la situation. Mais qui va pouvoir leur barrer la route?
En effet, le premier départ des séries 2009 a été difficile pour Huet. Prendre le filet en finale de conférence n'est pas un chose facile d'autant plus que Khabibulin faisait du bon travail et a su lever son jeu d'un cran.
Autant la jeunesse de l'équipe était un atout lors des séries précédentes. ce qui en faisait une équipe vive, energique et talentueuse. Autant désormais l'énergie a laissé sa place à la frustration... CHI était une équipe indisciplinée et frustrée hier après midi.Elle a frappé un mur.
Faut aussi dire que DET jouait sans 3 joueurs d'impacts: Datsyuk, Draper, et Lidstrom...
Maintenant, si DET arrive en finale ce sera certainement pour combattre les pingouins qui paraissent être la seul équipe à pourvoir leur barrer la route. Une revanche!
xxc a écrit
le 25/05/2009 à 14:55
Rageant ce premier but inscrit par les wings en infériorité, c'est une triste copie du but victorieux lors du match 2...la défense des Hawks ne retient que peu de leçons. Mentalement je ne vois pas Chicago revenir dans la série autant les 3 premières rencontres c'était serré autant la le rouleau compresseur de Detroit est bien en lancer et Chicago en a pris plein les filets et le quota de prison fut bien garni également. Pour finir il y a ce geste sur Havlat lors du match 3 qui fait couler beaucoup d'encre.