Un problème technique nous ayant empêcher de mettre le site à jour hier, c'est donc avec 24hrs de retard que cette news arrive. Veuillez nous en excuser
Pittsburgh Penguins 4 – 5 Washington Capitals (égalité 3-3)
(Mellon Arena, 17132 spec.)
Après cinq minutes de jeu, Sidney Crosby récupère la rondelle en zone neutre et adresse une passe parfaite à Bill Guerin qui ne manque pas d'ouvrir le score. Si cette première période ne se termine pas avec plus de retard que ça pour les Capitals, ils ne le doivent qu'à un Simeon Varlamov encore une fois déterminant. Dans la période intermédiaire, les Penguins ralentissent, après six minutes de jeu, Ovechkin récupère la rondelle à la limite du hors jeu il trouve Viktor Kozlov sur l'autre aile dont le lancer finit au fond. Huit minutes plus tard Alexander Semin s'échappe mais au dernier moment Phillipe Boucher intervient pour lui hotter le palet de la crosse, le Russe récupère le disque et le donne à Fedorov qui reprend depuis le haut du cercle gauche, Fleury laisse le retour, Tomas Fleischmann s'en saisit et donne l'avantage aux Caps. Dans la dernière minute, Mark Eaton égalise toutefois en supériorité pour les Pens. Quatre minutes après le début du dernier tiers, c'est encore en avantage numérique que les Penguins vont reprendre la tête de la rencontre par Kris Letang. Avantage de courte durée, moins d'une minute après, l'avantage numérique est inversé, Brooks Laich reçoit la rondelle de Semin et son lancer balayé déjoue Marc-André Fleury pour l'égalisation. Une poignée de secondes plus tard, Viktor Kozlov effectue un large contournement pour lancer depuis l'angle fermé, les Caps ont l'avantage au tableau. Heureusement pour le public, les Penguins n'abdiquent en rien, et se jettent à l'attaque. Là encore ils se heurtent un long moment à Varlamov. Le quart d'heure de jeu vient de passer lorsque Brooks Orpik envoie un slapshot sur la cuirasse du portier russe qui ne peut que laisser le retour immédiatement récupéré par Sidney Crosby qui égalise. On a donc droit à une prolongation. Période de courte durée, un lancer de David Steckel depuis l'aile droite, à hauteur du haut du cercle droit et stoppé par Fleury, du moins le croit-on jusqu'à ce que la rondelle vienne mourir derrière la ligne de but.
Cette série est définitivement la plus serrée et la plus spectaculaire des playoffs. Quelque soit la performance que réalisera le vainqueur du match de mercredi ensuite, il pourra être fier de s'être sorti d'une telle série.
Chicago Blackhawks 7 – 5 Vancouver Canucks (CHI a gagné 4-2)
(United Center, 22687 spec.)
Les Canucks ouvrent le score sur un lancer depuis le point droit de Mason Raymond à 11'13. Tout juste deux minutes plus tard, les locaux égalisent par Patrick Kane qui lui aussi trompe le gardien d'un lancer balayé depuis le point droit. En seconde c'est du même endroit que Kris Versteeg trompe Luongo, toujours coté mitaine mais cette fois en avantage numérique. A mi-période, les Hawks profitent d'une supériorité pour prendre l'avantage, Martin Havlat posté au niveau de la ligne de but sur la gauche de Luongo reçoit la passe et revenant vers la cage, rabat la rondelle derrière la ligne. Moins d'une minute plus tard, les Canucks se rapprochent au score, grâce à joli jeu croisé de Wellwood et Daniel Sedin qui finit sur un shoot du suédois qui marque. Enfin avant la seconde pause Shane O'Brien remet les deux formations à égalité d'un lancer balayé. En troisième les Canucks passent devant au tableau lorsque Mats Sundin se place entre les cercles et reçoit la passe, il ajuste ensuite Khabibulin. Les Blackhawks réagissent de suite, en deux minutes il reviennent au score, la rondelle revient de l'arrière de la cage de Luongo lorsque la palette d'Adam Burrish la propulse dans le filet. Alors qu'il reste moins de huit minutes à jouer, le jeu de puissance des Canucks s'installe et Daniel Sedin donne l'avantage aux visiteurs. Ils ne parviennent toujours pas à tenir l'avantage, les Blackhawks reviennent dans le match quand Patrick Kane vient disputer la rondelle à Willy Mitchell derrière la cage de Luongo, Kane s'empare du palet et le glisse derrière le gardien à 53'00. Sur l'action suivante O'Brien est épinglé par la patrouille, les Blackhawks vont pouvoir dérouler leur jeu de puissance, Martin Havlat possède le disque à hauteur de la ligne de but sur la gauche de Luongo, il centre au second poteau, Jonathan Toews pousse le palet au fond à 53'49. Ce but fait complètement craqué les Canucks qui n'y sont plus du tout quelques secondes plus tard (56'17) alors que Patrick Kane traverse la défense pour ajuster le gardien d'un revers, dont Roberto Luongo et ses coéquipiers ne relèveront pas.
Les Blackhawks accèdent grâce à cette victoire à la finale de la conférence, avec plus d'une dizaine de joueurs jouant les séries pour la premières fois de leur carrière, la performance est notable. De plus dans ce match, ils sont revenus de l'arrière à trois reprise avant l'emporter. C'est les vacances pour Vancouver, sans être exceptionnelle leur saison est honorable (Champion de division en plus d'avoir passer la première ronde des séries en balayant StLouis) c'est surtout la progression qui est à noté, l'année passée il n'avait atteint les playoffs.
Un match à sens unique cette nuit les penguins n'auront concédés aucune faute et auront passé 6 buts aux caps qui jouaient pourtant chez eux. Verdict final ce soir pour Boston et Detroit qui eux aussi reçoivent...
Beau travail nicolas des résumés bien sympa à lire.