Si les négociations entre les deux parties n'ont pas abouti dans les délais, elles continuent en public en prenant les fans du monde entier en témoin. La NHL a commencé par un communiqué sur son site, traduit en plusieurs langues dont nous reproduisons la version française ci-dessous.
La réplique des joueurs n'a pas trainé, et s'est faite en vidéo avec des joueurs emblématiques (à regarder ci-dessous). On pourra tout de même regretter la seule et unique version anglaise, et le manque d'implication de joueurs francophones, suédois, slovaques, russes, etc étant donné le grand nombre de fans touchés par le lock-out à travers le monde.
Dans la vidéo, les joueurs évoquent leur amour et leur passion du jeu, et regrettent que les fans souffrent autant qu'eux de la situation. Mais ils ne négligent pas pour autant le côté business du hockey et plaident pour une plus juste répartition des bénéfices tout en protégeant les clubs qui ont des difficultés financières.
En conclusion de la vidéo, les joueurs rejettent la faute sur les propriétaires: "This is an NHL owners Lockout".
Communiqué de la LNH
"Malgré l’expiration de la convention collective, la Ligue nationale de hockey s’est, et demeure, engagée à négocier jour et nuit pour conclure une nouvelle entente qui est juste pour les joueurs et les 30 équipes de la LNH.
Grâce aux conditions engendrées par sept saisons sous la précédente convention collective, on peut soutenir qu’une compétition équilibrée a créé la saison régulière la plus significative dans le sport professionnel; une équipe différente a remporté la Coupe Stanley chaque année; les partisans et les commanditaires conviennent que le jeu est à son mieux, et la ligue a généré une croissance et du momentum remarquable. Alors que notre dernière négociation de la convention collective a résulté en un changement sismique dans le système économique de la ligue, et produit des bénéfices correspondants sur la patinoire, notre présente négociation met l’accent sur une répartition plus juste et viable des revenus avec les joueurs ainsi que des ajustements nécessaires correspondant aux objectifs du système économique que nous avons développé conjointement avec l’Association des joueurs de la Ligue nationale il y a sept ans. Ces ajustements sont réalisables par une bonne négociation ciblée, non par une rhétorique.
C’est le temps de l’année où l’attention se porte sur la patinoire, non sur une salle de réunion. La ligue, les équipes et les joueurs doivent agir pour résoudre nos enjeux de façon appropriée lors des négociations et pour que la rondelle soit mise en jeu le plus tôt possible. Nous nous le devons mutuellement, nous le devons au jeu, et plus que tout, aux partisans."