On connait à présent les demi-finale de la conférence ouest. Les Sharks se sont fait éliminer, pas vraiment contre toutes attentes. Et Chicago est finalement passé avant le dernier match.
Calgary Flames 1 – 4 Chicago Blackhawks (CHI gagne 4-2).
(Pengrowth Saddeldome, 19289 spec.)
Les Flames n'ont nullement l'intention de perdre devant leur public, pourtant ce sont eux qui encaissent les premiers après seulement deux minutes de jeu par Patrcik Kane, qui convertit ici la première pénalité du match. Les Flames tentent d'égaliser au plus vite, il se jettent sur la cage d'un Nikolai Khabibulin étincelant. A la mi-période les visiteurs doublent la mise par Adam Burrish. De retour des vestiaires, la partie ne change pas de physionomie, les Flames lancent de partout pendant que le portier russe et sa défense garde leur cage inviolée. Les Blackhawks prennent encore un troisième but d'avance par Brian Campbell, lui aussi en avantage numérique. Après la seconde pause les Flames ne baissent pas les bras. Kahbibulin doit s'incliner finalement devant Todd Bertuzzi en tout début de période. Et c'est en fin de match que Dustin Byfuglien marque dans la cage vide.
En arrêtant 43 lancers ce soir Nikolai Khabibulin est le héros de la soirée, même si le reste de l'équipe mérite ce succès autant que lui. En demi-finale on devrait avoir un duel de gardien car les Blackhawks seront opposée aux Canucks de Vancouver qui auront l'avantage de la glace. Pour les Flames la saison s'achève, il auraient sûrement aimé aller plus loin. Leur relative baisse de forme en fin de saison leur aura couté cher en changeant la donne des séries.
Anaheim Ducks 4 – 1 San Jose Sharks (ANA gagne 4-2).
(Honda Center, 17174 spec.)
Les Ducks ont toujours plus ou moins été à leur avantage dans cette série face à des Sharks méconnaissable. Les champions de la saison régulière ayant perdu tout leurs attraits en entamant les séries. Et face à une équipe d'Anaheim qui a du s'accrocher pour disputer ces playoffs, il n'ont pas pu faire grand chose. Dans ce dernier match les Sharks ont tout pris à l'envers. D'abord Joe Thornton qui jette les gants après seulement deux seoncdes de jeu face à Getzlaf. Ensuite Milan Michalek rétablit la situation en ouvrant le score à 10'19 en avantage numérique. Vite imité par Corey Perry dans la même situation à 12'33. Entres ces deux réalisation il faut signaler que: Parros et Brown coté Anaheim et Boyle, Moen, Murray coté San Jose sont pénalisé pour dureté. En seconde Teemu Selanne donne l'avantage aux Ducks en marquant en jeu de puissance. Une minute plus tard François Beauchemin double l'avantage. Sur la sirène une échauffourée éclate entre les deux équipes suite à une charge virulente de Boyle. Ryan Whitney et Joe Pavelski sont pénalisé pour bagarre. Boyle et Getzlaf pour dureté. Boyle au passage prend une mineure supplémentaire pour charge contre la bande. De retour des vestiaires ça recommence, cette fois sont envoyés sur le banc des pénalités,: Rob Niedermayer, Milan Michalek, Ryan Clowe et James Wisniewski. Période qui ne sera pas d'une très grande qualité. Le score n'évoluant qu'au profit des Ducks par Ryan Getzlaf.
Triste fin pour une équipe qui a dominé de la tête et des épaules tout la saison régulière. Les Sharks réussiront-ils un jour à faire quelques chose en séries? Les Ducks sont un peu la surprise du chef, une saison bien moins bonne que la précédente, une bagarre jusqu'au dernier jour pour décrocher un ticket pour ces séries et finalement ils font le plein de confiance en battant les Sharks. Et de confiance il va leur en falloir aux Ducks car pour le prochain tout, les Red Wings seront un autre morceau.
Affiche des demi-finales, à suivre sur HockeyHebdo évidemment.
Les Ducks valent mieux que leur 8ème place en saison régulière. Et ils ont pu compter sur un gardien excellent durant cette fin de saison et le début des séries. 0.956% d'arrets en série 1.65 goal par match 2 blanchissages 2 1ère étoile 1 2ème en 6 matchs. Ses premiers play off en NHL.