Detroit Red Wings 4 – 3 Anaheim Ducks (DET remporte la série 4-3).
(Joe Louis Arena, 20066 spec.)
La première période est à sens unique, les Wings ont tout le loisir de mitrailler Jonas Hiller, qui ne cède pas et continue donc de démontrer tout son potentiel. Malgré tout ces efforts, le portier suisse doit céder alors que les Ducks sont à cours d'un homme. Johan Franzen sur l'aile droite lance vers Jiri Hudler qui redirige la rondelle hors de portée de Hiller. En seconde période, les Red Wings doublent la mise après un revirement en zone défensive, Darren Helm s'échappe et va tromper le gardien. Les Ducks se réveillent après ce but, mais leurs occasions peinent à se concrétiser.
Ils s'inscrivent toutefois à la marque juste avant le quart d'heure de jeu, après un lancer de Ryan Whitney repoussé par Osgood, qui repousse aussi dans l'urgence la reprise de Ryan Carter, Teemu Selanne passe à coté de la cage ouverte et pousse la rondelle au fond. Trente secondes plus tard, Valteri Filppula tente de s'échapper mais il est repris par la défense, il chute mais parvient à passer la rondelle à Datsyuk qui shoot. Le palet est repoussé derrière le filet, dans sa course Datsyuk renvoie la rondelle devant la cage, Mikael Samuelsson s'y trouve et envoie le disque dans le but.
Le match s'emballe alors, sur l'action suivante, Jiri Hudler est chassé pour obstruction sur le gardien. Les Ducks organisent leur jeu de puissance, Teemu Selanne centre pour Chris Pronger qui lance sur réception, le palet est dévié juste devant le filet par Corey Perry.
La troisième période débute avec cette toute petite avance des Red Wings. Leurs adversaires égalisent à 47'37, après que Scott Niedermayer ait centré depuis le coin, le lancer de Perry est dévié par Osgood, qui ne peut rien sur la reprise de Bobby Ryan. Le Red Wings font ensuite le forcing pour rompre cette égalité. Le chrono égraine les minutes et tout semble indiquer que l'on se dirige vers une période de prolongation quand Henrik Zetterberg pressé dans le coin par Pronger trouve un angle pour centrer devant la cage, Dan Cleary surgit alors et marque à 57'00. Évidemment avec trois minutes seulement à faire, le jeu devient plus simple pour les locaux qui ne cèderont plus.
Avec toutes les peines du monde les Red Wings ont fini par remporter cette série, il est maintenant temps de regarder vers la finale.
Les Ducks peuvent être fier de leur saison, il ont sorti les champions de la saison régulière avant de n'échouer que face aux champions en titre en sept match. Rendez-vous l'année prochaine.
Boston Bruins 2 – 3OT Carolina Hurricanes (CAR remporte la série 4-3).
(TD Banknorth Garden, 17565 spec.)
Dans un garden plein comme un œuf, les partisans de l'Ours Brun assistent à un début de match très disputé où les deux équipes se rendent coups pour coups. Les premiers à céder dans ce bras de fer, ce sont les Hurricanes. Une bonne occupation de la zone offensive permet à Ryder de shooté depuis le haut du slot, Cam Ward laisse le retour, David Krejci s'en saisi mais Ward repousse encore. Finalement au second retour c'est Byron Blitz qui envoie la rondelle au fond du filet. Sept minutes plus tard, les Canes égalisent sur un avantage numérique, un slap de la bleue de Rod Brind'Amour trompe la vigilance de Tim Thomas.
De retour des vestiaires, les Bruins marquent le pas et accordent plus de libertés à leurs adversaires. Joni Ptikanen va s'en servir sur un contre à la fin duquel sa passe transversale se transforme en caviar pour Sergei Samsonov qui donne l'avantage aux visiteurs à 27'45. Les Bruins égalisent en début de troisième, Marc Savard derrière la cage trouve Milan Lucic devant l'enclave, Ward n'y peut rien. Le bras de fer reprend ensuite, le jeu se referme car aucune des deux équipes ne veut accorder à l'autre la moindre chance de marquer. Les joueurs se retrouvent donc pour une période de prolongation.
Cette période supplémentaire ne déroge pas à la règle, c'est encore une partie d'échec au cours de laquelle aucune des deux formations ne prend l'avantage. Alors que l'on se dirige tout droit vers une seconde période de mort subite. Une action amorcée en défensive par Wallin qui donne à Seidenberg. Il prolonge à Ray Whitney le long de la bande sur la droite qui lance sur Tim Thomas. Le gardien accore un court rebond, à la portée de Scott Walker qui marque son premier but en playoffs. Tim Thomas quitte sa cage pour rejoindre le banc au pas de course.
Les Bruins sont donc éliminés et c'est une grosse surprise tant ils ont toujours semblé pouvoir se sortir de toute les situations. Dommage mais cette équipe est jeune, il faut savoir perdre avant de pouvoir gagner. En attendant c'est les vacances.
Au bout du suspens, les Hurricanes rejoignent Pittsburgh. Après avoir menés 3-1 dans la série cette victoire est logique.
Les finales débuteront Dimanche soir à Detroit qui recevra Chicago. Lundi c'est Pittsburgh qui reçoit la Caroline.
Dommage pour les Bruins, une finale de conférence Bruins - Penguins aurait été vraiment intéressante tant pis. Comme Bison du 9-3 ma finale préférée serait Chigago-Pittsburgh mais à mon avis on va plus avoir droit à un remake de l'an dernier Wings vs Penguins (en espérant un dénouement inverse)
le bison du 9-3 a écrit
le 15/05/2009 à 17:24
Vraiment dommage pour les Bruins qui avaient un bel effort pour remonter à 3-3 mais Ward semble imbattable dans un match 7.
Ma finale préférée: Chicago-Pittsburgh
Phil a écrit
le 15/05/2009 à 16:08
Je pars du principe qu'en temps que supporter de hockey on respecte l'adversaire même si il a battu notre équipe de prédilection. Go Canes go !!! Prono pour la finale : Carolina / Chicago !
Nick a écrit
le 15/05/2009 à 14:49
La caroline surprends, comme quoi un gardien peut faire mentir n'importe quel prédiction.
Quant à PIT, CHI et DET je trouve que la logique est respectée.
Niko a écrit
le 15/05/2009 à 14:36
Et beau joueur avec ça...
HH against Penguins!
Non je plaisante, que le meilleur gagne.
Phil a écrit
le 15/05/2009 à 14:18
Je suis vraiment triste pour les B's, j'étais persuadés qu'ils pouvaient le faire ! C'est le jeu ! Bravo à Carolina, go Canes go !!!