Hockey sur glace - NHL: Des buts des buts... encore des buts
Le week-end s'approche et ça se ressent en LNH avec huit rencontres cette nuit. Une nuit très prolifique en buts et en surprises. Tout d'abord le combat des chefs de l'ouest entre les Red Wings de Detroit et les Sharks de San Jose, qui s'est soldé par une victoire sans appel des hommes de Mike Babcock. Ensuite nous jetterons un œil sur les leaders de l'est, les Boston Bruins qui ont eu plus de difficulté à l'emporter face aux Toronto Maple Leafs dans un match palpitant.
Les Sharks se rendent dans la ville du hokey (HockeyTown en anglais, Ndlr) avec la ferme intention de d'accroître leur avance au classement de la conférence face aux champions en titre. Le match est très enlevé, les deux équipes s'en donnent à coeur joie au niveau tactique, et les gardiens font bien leur travail. Le premier d'entre les deux à céder est Nabokov, le portier étoile russe ne peut rien faire pour empêcher Franzen de compter sa quatorzième réalisation de la saison à 14'31. Dans la foulée, Datsyuk double la mise d'un lancer du poignet à 15'58. Durant la seconde période la domination des Wings s'intensifie et ils marquent encore par Marian Hossa à 29'18 assisté de Datsyuk et Lebda. Trois buts d'avance donc apres les deux premières. Dans le dernier vingt, les Sharks tentent de se remettre en selle mais c'est peine perdue. Valtteri Filppula aggrave le score d'un lancer sur réception de Dan Cleary à 47'25. Suivi cinq minutes plus tard par Datsyuk qui compte sans assistance à 52'29. Le requin finit de couler quatre minutes plus tard sur un lancer frappé de Brad Stuart à 56'29. Fin du calvaire californien. Score final:6-0.
Boston – Toronto (TD Banknorth Garden, 17565 spec.)
Elise Almendola/ Associated Press
Match important pour les Blacks and Gold. En effet les Rangers de New York leur collent aux patins pour le leadership de la conférence est, il faut donc prendre des points. Surtout face à une équipe des Leafs qui se débat dans le milieu de classement. Les Hostilités sont ouvertes de très bonne heure sur le filet de Vesa Toskala. Premier rush et premier but de Marco Sturm assisté de Kobasew et Bergeron à 00'36. Le temps pour le public de reprendre ses esprits et c'est en avantage numérique que Krejci double la mise à 04'34. Deux buts alloués en cinq lancers s'en est trop pour les coach des Leafs qui fait rentrer Curtis Joseph sur la glace. Trop heureux des ses deux buts, la défensive de Boston oublie de rester discipliné et Pavel Kubina profite de ce jeu de puissance pour réduire la marque à 07'23. Le rythme baisse ensuite d'un cran dans ce tiers et le klaxon retentit sur ce score. Le second débute comme le premier pour les homme de Claude Julien, en effet profitant d'une autre supériorité, Marc Savard dévie un lancer surpuissant de Zdeno Chara qui finit au fond des filets à 21'28. A peine le temps pour l'arbitre de relâcher le palet queBlake Wheeler s'en va offrir la rondelle parfaite à David Krejci pour le but à 22'03. Complètement hors de leur match les Leafs encaissent encore par Phil Kessel à 24'21. Le match est plié? Que nenni, la feuille d'érable plie mais ne rompt pas! Et c'est l'Ukrainien Alexei Ponikarovsky qui montre le chemin à ses coéquipiers en marquant d'un lancer frappé à 28'36. Suivi de près par le Kazakh Nik Antropov qui rapproche les siens en déviant un lancer de John Mitchell à 29'58. Moins de deux minutes plus tard le Biélorusse Mikhail Grabovski marque encore à 36'36 et permet aux Leafs de revenir à seulement un but de Boston. Seulement voilà, Kessel ne l'entend pas de cette oreille et relance la machine noire à 38'00.Jason Blake pense aux spectateurs et marque en powerplay à 39'16 pour leur offrir un dernier vingt digne d'un bon film américain...
Fait rare à l'entrée en glace des deux formations, les Maple Leafs voient le retour de Toskala devant leurs filets pendant que Fernandez remplace Thomas devant les cages locales. Cette dernière période sera beaucoup plus calme au tableau. La défense des Bruins faisant étalage de leur expérience dans ce domaine de jeu. Pendant que les Leafs s'acharnent à envoyer du caoutchouc sur un Fernandez serein. D'ailleurs Ryder profite d'un jeu de puissance pour marquer à 50'42 et c'est dans cette même situation que Krejci accomplit son tour du chapeau à 55'44. Faudra changer les filets, le score est clos par le klaxon. Score final:8-5.