Premier match de cette finale et première démonstration de force pour les Red Wings. Une défense en béton et une attaque qui profite de chaque rondelle. Recette miracle?
Detroit Red Wings 3 – 1 Pittsburgh Penguins (DET mène 1-0)
(Joe Louis Arena, 20066 spec)
Dans une ambiance de folie pour ce premier match, les deux équipes font presque jeu égal, même si les Red Wings tiennent la corde. Alors que le quart d'heure de jeu approche, les locaux vont ouvrir le score sur une rondelle récupérée derrière la cage par Brad Stuart il tente de centrer mais le palet heurte l'arrière de la jambière de Fleury avant de passer la ligne. Cinq minutes plus tard, la défense des Wings manque de concentration pour ressortir le palet de leur zone, un dégagement beaucoup trop mou est récupéré par Evgeni Malkin qui se retourne et lâche un slapshot. Sur ce tir qui semblait facile Osgood accorde un retour sur lequel se jette Ruslan Fedotenko.
En seconde période les Penguins reprennent des couleurs mais la défense locale ainsi que Chris Osgood aussi. Et aucun palet ne passera la ligne. En toute fin de période les Red Wings vont rompre l'égalité, Sur un lancer non cadré de Zetterberg qui finit dans le mur du fond, le palet revient à coté du poteau droit, Fleury se jette mais Rafalski lui enlève la rondelle pour centrer sur Johan Franzen qui n'a donc aucun mal à marquer dans la cage grande ouverte à bout portant.
En début de dernier vingt les Wings vont accroitre leur avance grâce à l'inattendu Justin Abdelkader, qui saisi un rebond que la défense lui a laissé pour trouver le chemin des filets. Malgré toute leur détermination les Penguins ne parviendront plus à marquer.
Une première rencontre où les Red Wings ont, comme l'année dernière prouvé leur maitrise du jeu.
Les Penguins repartent déçus. Leur talent n'a pas réussi à bousculer le collectif local. Qu'en sera-t-il dans le second match?