Le bal des rumeurs continue autour de l'ailier des Senators Dany Heatley. Si certaines sont pour le moins farfelues, voir proches du ridicule, d'autres ont le mérite d'être nettement plus plausible. Et dans le cas présent, ce pourrait même être un transfert extrêmement intéressant pour les deux parties.
Source : Bleacher Report, Ottawa Citizen, Edmonton Sun
Selon le Ottawa Citizen, bon nombre d'agents et de sources au sein de la ligue citent régulièrement les Edmonton Oilers et les Chicago Blackhawks comme étant des destinations possibles pour Heatley, avec les San Jose Sharks et les Vancouver Canucks étant également régulièrement mentionnés.
Les Oilers disposent de bon nombre de défenseurs, parmis lesquels Tom Gilbert, Sheldon Souray ou Lubomir Visnovsky pourraient faire partie d'un échange, peut-être en compagnie du centre Patrick O'Sullivan. Si les fans des Oilers semblent excités à l'idée d'acquérir Heatley, le Edmonton Sun s'est montré pour sa part fermement opposé à cette idée, questionnant son manque de coeur à l'ouvrage, sa grandiose inutilité défensive, et l'impact négatif qu'il pourrait avoir sur les jeunes et influençables joueurs des Oilers. Le Sun révèle également que si les Oilers ont pris l'habitude de faire fonctionner la planche à billet au cours des dernières saisons, les résultats ne sont pas là. Pour la simple et bonne raison qu'il ne suffit pas d'aligner les millions pour remporter une Coupe Stanley. Regardez ce que font les New York Rangers pour vous en convaincre.
Le cas des Sharks a déjà été évoqué dans nos colonnes. Leur fâcheuse tendance à être excellents en saison régulière et transparents en playoffs pourrait entrainer un sérieux ménage. Le nom de Patrick Marleau est le plus régulièrement cité dans les rumeurs de transfert. Même si à mon sens, c'est plus du côté de Joe Thornton qu'il faut chercher la cause du problème des Sharks. Marleau est un joueur régulier, et on sait sur quel type de performance on peut compter lorsqu'il est dans l'effectif, même s'il n'a pas le talent de Thornton. Sur l'ensemble de sa carrière, il affiche une moyenne de 0,70 pts/match en saison régulière, et 0,67 pts/match en playoffs. Thornton, en revanche, connait toujours une nette baisse de régime en post-saison. S'il dispose d'une excellente moyenne de 1,01 pts/match en saison régulière depuis le début de sa carrière, il chute en revanche à 0,70 pts/match en playoffs, soit une baisse de rendement de plus de 30%! Sachant que le jeu de l'équipe (et sa masse salariale) est bâti autour des capacités de Thornton à créer du jeu, cette forte baisse de régime entraine toute l'équipe dans sa chute. De plus, sur les 3 saisons complètes que Thornton a joué aux Sharks, sa production est en baisse constante. De 114 points en 2006-07, il tombe à 96 points durant l'exercice 07-08, et 86 points cette saison. Mais c'est surtout son incapacité à maintenir son niveau de jeu en post-saison (on ne parle même pas de l'élever) qui ruine toute chance de succès aux Sharks. Thornton aura 30 ans le 2 juillet, disposant déjà de 12 saisons NHL à son compteur, incluant 9 campagnes en playoffs. Et il n'a toujours pas appris à y être performant. Dur de penser que cela change avant la fin de sa carrière, à moins d'un déclic miraculeux que tout le monde attend en vain depuis déjà trop longtemps.
Pour en revenir à Heatley et au probable transfert le concernant, l'article du Ottawa Citizen a plus particulièrement attiré l'attention d'un reporter du Bleacher Report spécialisé sur les Chicago Blackhawks. Et le gros poisson que les Hawks pourraient expédier à Ottawa en échange du sniper des Sens pourrait bien être le défenseur Brian Campbell. Chicago a grassement surpayé Campbell l'été dernier, et se retrouve avec environ 50M$ à lui payer au cours des sept prochaines saisons. Avec 7.14 M$ par saison, le contrat de Campbell est donc très proche des 7.5 M$ de Heatley.
De plus, avec l'émergence de Cam Barker, Campbell n'est plus aussi indispensable. Il avait été signé pour animer le jeu de puissance des Blackhawks, mais le jeune Barker s'est révélé appartenir lui aussi à l'élite dans ce domaine. Et contrairement à Campbell, Barker est utile en défense. Il joue également de manière beaucoup plus physique, s'inscrivant ainsi nettement mieux dans le style de jeu des Hawks.
Dans le même temps, Chicago risque d'avoir beaucoup de mal à re-signer Martin Havlat, qui a mené son équipe avec 77 points cette saison. Et les jeunes espoirs des Hawks que sont Jack Skille, Kyle Beach ou encore Akim Aliu ne sont pas prêts pour prendre la relève. La venue (éventuelle) d'Heatley permettrait donc de combler le gouffre offensif laissé par le départ (probable) d'Havlat. En elle-même, la perte d'Havlat n'en est pas réellement une. D'ordinaire, ce sont les blessures qui le perdent. Cette saison, il a en effet joué plus de 56 matchs pour la première fois depuis le lockout. Et plus de 70 matchs pour la première fois depuis ses saisons rookie et sophomore en 2000-01 et 2001-02. Lorsqu'il est en forme, Havlat est extrêmement dangereux. Si ses 29 buts sont à deux unités derrière son record en carrière, il a en revanche établit des records personnels en termes de matchs joués (81), passes décisives (48), points (77) et +/- (+29) cette saison, propulsant les Blackhawks a une inespérée finale de conférence.
Mais rien ne dit qu'Havlat sera épargné par les blessures l'an prochain. Et si l'on se souvient de la série entre les Blackhawks et les Red Wings, les raisons de s'inquiéter ne manquent pas. Lors du match 3, Havlat reçoit une mise en échec dévastatrice de la part de Nicklas Krnowall, s'effondre sur la glace, et reste inconscient quelques instants. Il faudra de longues minutes avec que les médecins et ses partenaires ne l'aident à se relever, puis à quitter la glace. Vu la violence du choc et la manière dont il déambulait après coup, tout porte à croire qu'il a subit une commotion cérébrale. Il est pourtant aligné dans le match 4, à la grande surprise de tout le monde. Les caméras se focalisent régulièrement sur lui, et on voit clairement que son regard est toujours un peu dans le vague, deux jours après avoir fait connaissance avec Kronwall. L'hypothèse de la commotion se renforce vite. Et elle l'est encore un peu plus quelques minutes plus tard lorsqu'une grosse mise en échec de Brad Stuart sur Havlat incite l'entraineur des Hawks a le laissé sur le banc. On ne laisse pas au banc un joueur qui a pris une boite et s'est relevé immédiatement... à moins bien sûr que l'on sache qu'il joue avec une commotion, et qu'un nouveau choc risque d'avoir de lourdes conséquences...
Si Havlat a effectivement subit une commotion (et ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas médecin), le fait d'avoir reçu un choc à la tête alors qu'elle n'était pas soignée pourrait avoir de sérieuses répercussions. Ce qui fragiliserait encore un peu plus un corps qui n'a visiblement pas été conçu pour endurer les batailles de la NHL.
Donc d'une manière ou d'une autre, les Hawks vont devoir remplacer Havlat. Et le contrat de Campbell commence à devenir superflu. Il pourrait même s'avérer très handicapant à l'horizon 2010, où les jeunes stars des Hawks que sont Jonathan Toews, Patrick Kane, et Duncan Keith arriveront tous au terme de leur contrat et demanderont une augmentation significative, tandis que le salary cap devrait pour sa part être revu à la baisse pour la saison 2010-11. Les Hawks ne pourront donc pas se permettre d'augmenter le salaire de ses trois joueurs tout en gardant le salaire de Campbell et en payant un remplaçant à Havlat.
Dans l'optique d'un échange Campbell pour Heatley, et en laissant filer Havlat, les Hawks libèreraient ainsi 4.64 M$ sous le salary cap. Dans le même temps, le problème de trouver un remplaçant pour Havlat serait résolu. Campbell serait naturellement remplacé par Barker, et une place serait libérée en défense pour Niklas Hjalmarsson ou Shawn Lalonde. Si ces deux jeunes défenseurs n'ont pas les habiletés offensives d'un Campbell, ils sont en revanche tout deux de solides stay-at-home defenseman, ce qui fait actuellement défaut aux Blackhawks. La combinaison de tous ces éléments serait donc très intéressant pour Chicago. Certes, Heatley n'est pas une assurance tout risques en défense. Havlat non plus. Donc pas de grand changement de ce côté. Et une ligne Heatley-Toews-Kane, il faudra se lever de bonne heure pour l'arrêter!
Un transfert Campbell-Heatley aurait également un grand intérêt pour Ottawa, qui cherche désespérément un défenseur d'impact depuis le départ de Zdeno Chara. Campbell permettrait aux Sens d'améliorer leur jeu de transition et solidifierait l'arrière-garde, déjà renforcée par l'acquisition de Chris Campoli à la deadline. Avec un duo Campbell-Campoli, Ottawa disposerait de deux très bons défenseurs pour faire tourner le jeu de puissance. Cela ne couvrirait certes pas complètement la perte d'Heatley, mais cela permettrait de diversifier les sources de danger, ce qui pourrait se traduire par une sensible augmentation de la production de chaque ligne, au lieu de se cantonner à une seule ligne d'attaque comme jusqu'à présent. Obtenant ainsi plus de profondeur offensive grâce à une meilleur activation de la défense, les Sens seraient plus durs à contenir. Si l'on y rajoute l'acquisition du gardien Pascal Leclaire à la deadline, et s'il parvient à rester en bonne santé toute la saison, Ottawa pourrait ainsi disposer d'une équipe très compétitive. Il ne leur resterait plus qu'à acquérir un peu de profondeur en attaque sur le marché des agents libres, et ils pourraient vite retourner en playoffs.
On aurait donc un transfert quasi-parfait, où les deux équipes y trouveraient leur compte. Reste à voir si Bryan Murray et Dave Tallon vont penser de même...
Cela semble encore clairement spéculatif, on voit pas trop Chicago disposer de la masse salariale pour rivaliser avec des équipes qui feront un nettoyage par le vide cet été. Ceci dit, très bon papier bien documenté comme d'ab sur la NHL
HBK a écrit
le 15/06/2009 à 18:55
Ouf, ça c'est du flash. Merci pour cet article très complet et très instructif