Si la ligue et la conférence Ouest ne peuvent échapper à la domination sans partage de Chicago, la conférence Est est sous la coupe des Canadiens qui ont encore renforcé leur position de points, cette nuit, en sortant vainqueurs de leur traditionnelle et très attendue opposition.
Ce sont pourtant les locaux qui ouvrent la marque, peu avant le quart d'heure de jeu, grâce à Frazer McLaren, mais les tricolores répliquent par Alexei Emelin, deux minutes plus tard.
En seconde période, ce sont, cette fois, les visiteurs qui passent devant, à la faveur d'une supériorité numérique convertie par Max Pacioretty mais le score, à la fin de la période, est toujours à égalité après le but de Clarke MacArthur.
En troisième période néanmoins, les Leafs ne vont pouvoir tenir le rythme imposé par leurs adversaires et vont craquer, laissant d'abord Brendan Gallagher donner l'avantage à son équipe, avant de voir Max Pacioretty scorer pour la deuxième fois de la soirée et Brian Gionta sceller le score à moins de trois minutes de la fin de la rencontre.
Autres résultats de la soirée:
Philadelphie 4-1 Washington
Anaheim 5-1 Nashville
Los Angeles 2-1 Detroit
Retrouvez le classement complet de la LNH en cliquant ici