Suivant la voie empruntée par leur collègue Suèdois Henrik Zetterberg, les jumeaux Sedin sembleraient désiré un contrat de 12 ans pour rester à Vancouver.
Que feriez vous si vous aviez entre 125 et 130 millions de dollars sur votre compte à dépenser au cours des 12 prochaines années? Pour Mike Gillis, le manager général des Vancouver Canucks, la réponse pourrait bien être: garder les frères Sedin.
Le montant exact n'est pas encore connu, mais les sources varient très peu. 12 ans et 63 M$ par frère chez les uns, 12 ans et 64 M$ par frère chez les autres. Soit entre 126 et 128 M$ pour les deux, chaque frère engloutissant ainsi entre 5.25 et 5.33 M$ de masse salariale par saison, soit une nette augmentation par rapport aux 3.75 M$ de cette année.
Draftés numéro 2 et 3 au général en 1999, les jumeaux ont eu la même production au point près cette saison: 82 points chacun en 82 matchs de saison régulière, et 10 points chacun en 10 matchs de playoffs.
Les frangins ne sont cependant pas les seuls agents libre du côté de Vancouver. Deux autres Suèdois, en l'occurence Mats Sundin et Mattias Öhlund, arrivent en fin de contrat. Le cas Öhlund semble assez clair, vu qu'il ne semble pas motivé pour rester à Vancouver, après avoir passé chacune de ses 11 saisons NHL sous le maillot des Canucks. Le cas Sundin est plus incertain. Et il pourrait nous refaire le même cinéma que l'an passé avant de se décider entre jouer et raccrocher les patins. S'il souhaite poursuivre sa carrière, il aura tout intérêt à accepter une forte réduction de salaire. Sa production a été en net déclin cette année, avec seulement 9 buts et 28 points en 41 matchs, le tout accompagné d'une fiche de -5. Pas de quoi obtenir un contrat proche des 5.63 M$ reçus cette saison.
Les Canucks vont également devoir entamer la renégociation du contrat de Roberto Luongo, qui sera agent libre l'été prochain. Il leur faut donc conserver une certaine marge sous le plafond salarial s'ils veulent pouvoir faire une offre susceptible d'inciter leur portier All-Star à rester à Vancouver. Or si la demande des Sedin de 5.25 M$ n'est pas exagérée (pour un point par match, ça reste dans la norme), elle n'offre en revanche pas beaucoup de marge de manoeuvre, surtout avec un plafond salarial attendu en nette baisse pour 2010-11, soit la première saison de l'éventuel nouveau contrat de Luongo. Le tout sans oublier que le probable départ d'Ölhund va forcer Vancouver à dépenser quelques millions pour lui trouver un remplaçant, handicapant un peu plus les possibilités de parvenir à un accord avec Luongo.
Mike Gillis a donc intérêt à être créatif s'il veut maintenir une équipe compétitive dans les années à venir...